Soudan du Sud : Salva Kiir et Riek Machar s’engagent à cesser les hostilités
Malgré la violation récurrente des différents accords de cessation des hostilités au Soudan du Sud, le président Salva Kiir et le chef de la rébellion armée Riek Machar ont signé, lundi, un nouvel engagement visant à mettre fin au conflit qui ensanglante le pays depuis le 15 décembre 2013.
Pour tenter de mettre un terme à la multiplication, ces derniers mois, des violences et massacres à caractère ethnique au Soudan du Sud, les médiateurs du conflit se sont réunis, lundi 25 août 2014, à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie. La médiation est assurée par les dirigeants des États-membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), qui ont souligné leur détermination à prendre des mesures contre ceux qui font obstacle au rétablissement de la paix dans le pays.
>> Lire aussi : le Soudan du Sud, État naissant au bord de l’implosion
Délai de 45 jours
Les médiateurs du conflit ont, par ailleurs, salué la conclusion et la signature d’un nouvel engagement à cesser les hostilités, entre le président Salva Kiir et l’ancien vice-président Riek Machar. Bien que la nature et le contenu du canevas n’aient pas été précisés, les parties se sont vues attribuer un délai de 45 jours pour former un gouvernement de transition.
La précédente date-limite fixée pour sa formation avait expiré le 11 août, sans résultat.
Salva Kiir et Riek Machar ont réitéré à plusieurs reprises leur engagement à respecter l’accord de cessez-le-feu signé le 23 janvier 2014 et à mettre fin au conflit. Les combats se sont pourtant poursuivis sur le terrain, coûtant la vie à des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes depuis le mois de décembre 2013. Le conflit a, d’autre part, entraîné la fuite de plus d’1,5 million de personnes.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...