RDC : l’épidémie d’Ebola n’a « aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l’Ouest »

« Les résultats sont sortis positifs. Le virus Ebola est confirmé en RDC », a déclaré le ministre congolais (RDC) de la Santé, Félix Kabange Numbi.

Des médecins de MSF évacuent le corps d’un malade ayant succombé à Ebola en Guinée. © AFP

Des médecins de MSF évacuent le corps d’un malade ayant succombé à Ebola en Guinée. © AFP

Publié le 25 août 2014 Lecture : 1 minute.

À la suite des analyses menées sur les échantillons prélevés sur des personnes touchées par une fièvre hémorragique ayant fait 13 morts depuis le 11 aout dans le Nord-Ouest de la RDC, les autorités congolaises ont confirmé dimanche soir qu’il s’agissait bien du virus Ebola.

"Aucun lien avec celle d’Afrique de l’Ouest"

la suite après cette publicité

Le Dr Kabange a déclaré officiellement la septième épidémie d’Ebola en RDC depuis la découverte du virus dans ce pays en 1976, affirmant néanmoins que celle-ci n’avait "aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l’Ouest". La RDC n’a aucune frontière commune avec les trois pays d’Afrique concernés jusque-là par Ebola – Liberia, Sierra Leone, Guinée.

Il a par ailleurs ajouté que "l’expérience acquise lors des six précédentes épidémies d’Ebola sera mise à contribution pour contenir cette maladie" et que l’épidémie était "circonscrite au territoire de Djera (à 1200 km au nord-est de Kinshasa).

>> Lire aussi : "Ebola, stopper la progression de l’épidémie "prendra 6 à 9", mois selon l’OMS"

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires