Tunisie : 74 migrants venus de Libye recueillis par des pêcheurs
Des pêcheurs tunisiens ont recueilli jeudi soixante-quatorze migrants qui tentaient de gagner l’Italie depuis la Libye. Ils avaient erré cinq jours en mer.
Soixante-quatorze migrants clandestins, partis de Libye pour tenter de rallier l’Italie, ont été secourus, jeudi 21 août, par des pêcheurs tunisiens après avoir erré cinq jours en mer, ont rapporté un correspondant de l’AFP et un responsable tunisien. Les migrants, originaires notamment du Bangladesh, du Ghana, du Nigeria, du Togo et du Libéria, avaient pris la mer à Tajoura, près de Tripoli, a indiqué à l’AFP Mongi Slim, le responsable régional du Croissant-Rouge.
"Ils se trouvaient dans un état d’extrême fatigue lorsqu’ils sont arrivés à Zarzis, dans le sud de la Tunisie, après avoir été escortés par les pêcheurs", selon un correspondant de l’AFP sur place. Ils se dirigeaient vers l’île italienne de Lampedusa mais se sont perdus pendant cinq jours en raison du mauvais temps et ont demandé de l’aide à un bateau de pêche après avoir vu fondre leurs réserves en eau et en nourriture, a raconté un migrant bangladeshi à l’AFP.
Des embarcations de fortune transportant des candidats à l’immigration en Europe partent fréquemment de Tunisie et de Libye, souvent pour tenter de rallier Lampedusa, une île italienne située au large des côtes tunisiennes. Des drames y ont lieu régulièrement. Des centaines de personnes ont ainsi péri au large de cette île en octobre 2013, et, fin février, la marine tunisienne a dû secourir une centaine de migrants dont l’embarcation avait pris l’eau au large de la Tunisie.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan