E-commerce : Konga se déploie hors du Nigeria

Konga, coleader du commerce en ligne au Nigeria, compte se déployer dans l’ensemble de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest d’ici à la mi-2015.

La société nigériane Konga emploie 850 personnes. DR

La société nigériane Konga emploie 850 personnes. DR

Publié le 9 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Konga, coleader du commerce en ligne au Nigeria (avec Jumia), a décidé de se déployer dans l’ensemble de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) d’ici à la mi-2015. Sous la houlette de son dirigeant et fondateur, Sim Shagaya, le site s’est très rapidement développé, passant de 700 000 dollars (530 000 euros) en 2012 à plus de 50 millions cette année.

Lire aussi :
E-commerce : Jumia débarque au Cameroun et au Ghana

la suite après cette publicité

La bataille du e-commerce en Afrique a commencé !

Casino et Bolloré lancent une plateforme commune de e-commerce en Afrique

Déploiement régional

L’entreprise, qui emploie 850 personnes et compte une trentaine de camionnettes et 150 motos, a dû changer trois fois d’entrepôt pour répondre à la forte croissance de la demande. Récemment, les actionnaires, dont le sud-africain Naspers et le suédois Investment AB Kinnevik, ont décidé de passer à l’étape suivante : le déploiement régional, en commençant par le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

la suite après cette publicité

Un jeune diplômé de Stanford, JR Kanu, a rejoint en novembre les équipes pour mener cette nouvelle aventure au coût limité : à la différence de son grand concurrent Jumia, qui ouvre un entrepôt dans chaque pays où il s’installe, Konga entend utiliser son site de Lagos pour servir la sous-région. Un accord avec le groupe de transport et logistique DHL a été passé : les produits partiront par avion tous les jours.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires