Élection des gouverneurs en RDC : le processus suspendu dans les provinces du Kasaï-Central et de Mongala
Le 26 août, onze provinces congolaises doivent élire leur gouverneur. Malgré les polémiques, le processus est bel et bien lancé… sauf dans le Kasaï-Central et dans la province de Mongala, où il est suspendu depuis mercredi 2 août sur décision de la Commission électorale nationale.
Alors que l’opposition congolaise réclame la tenue de l’élection présidentielle d’ici à la fin de l’année 2017, comme le prévoyait l’accord de la Saint Sylvestre, la Ceni continue d’organiser la convocation du corps électoral pour les élections des gouverneurs dans 11 provinces du pays. Celles-ci doivent se tenir le 26 août 2017, et les résultats doivent être publiés le 12 septembre. Le dépôt des candidatures est pour sa part clos : il a eu lieu du 21 au 25 juillet.
Ce mercredi 2 août, la Ceni a publié une décision invalidant certaines d’entre elles. Cela concerne notamment deux provinces de la RDC : le Kasaï-Central et la Mongala. En voici un extrait.
Selon le document, en ligne sur le site de la Ceni, toutes les candidatures de la province du Kasaï-Central ont été « retirées » dans le délai imparti. Il précise aussi que toutes celles de la province de la Mongala ont été déclarées « irrecevables ».
De telle sorte que « le processus de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du Kasaï-Central ainsi que celui de l’élection partielle du vice-gouverneur de la Mongala sont suspendus », pour « défaut de candidature ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...