La BEI apporte 21 millions d’euros au secteur privé tunisien

La Banque européenne d’investissement a conclu deux accords de financement d’une valeur totale de 21 millions d’euros avec l’institution de microfinance « Taysir » et la Banque Tuniso-Koweitienne (NKT) pour appuyer les micros et très petites entreprises tunisiennes.

Le siège de la BEI au Luxembourg. © Forgemind ArchiMedia/Flickr

Le siège de la BEI au Luxembourg. © Forgemind ArchiMedia/Flickr

Publié le 8 décembre 2014 Lecture : 2 minutes.

La place de la Banque européenne d’investissements en tant que « premier financeur international » de la Tunisie se confirme. Dans un communiqué publié le 5 décembre, l’institution européenne annonce avoir conclu deux nouveaux contrats de financement avec l’institution de microfinance « Taysir » et avec la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) d’une valeur globale de 21 millions d’euros (environ 48 millions de dinars tunisiens).

Ces financements, explique la BEI, ont été conclus dans le cadre d’un partenariat avec l’association Réseau Entreprendre Tunisie. Il s’agit, selon l’institution financière de « partenariats inédits et à forte valeur sociale » visant à « accompagner les porteurs de projet en proie à des difficultés d’accès au crédit par un service financier adapté à leur situation, et ainsi leur permettre de s’insérer durablement dans la société ». Ces ressources permettront également, estime la BEI, de « développer la création de jeunes entreprises locales dans les régions les plus défavorisées de Tunisie ».

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Tunisie : la BEI investit 170 millions d’euros dans l’éducation et l’appui aux PME

La Banque centrale de Tunisie émet un emprunt « samouraï » de 50 milliards de yens

Maroc : la BEI prête 150 millions d’euros pour la modernisation routière

la suite après cette publicité

Hakim Ben Hammouda : « Le grand défi reste la relance de l’investissement »

Tunisie : « entreprise d’avenir » cherche partenaires

la suite après cette publicité

Innovant

Le prêt d’un million d’euros accordé à l’institution de microfinance « Taysir » permettra de financer « plus particulièrement » les petits agriculteurs, éleveurs et jeunes (diplômés notamment) qui souhaitent créer une activité. C’est le premier prêt subordonné accordé par la BEI « en Tunisie et dans les pays partenaires méditerranéens dans le secteur de la microfinance ».

La ligne de crédit de 20 millions d’euros mise à la disposition de la BTK est, souligne l’institution européenne, « un produit financier élaboré en étroite collaboration avec la société civile et ce, afin de répondre le plus efficacement aux besoins de financement des petits porteurs de projet ».

Environ 10 % des ressources accordées seront consacrées aux TPE suivies par le Réseau Entreprendre qui bénéficiera d’un taux d’intérêt préférentiel de la part de la BTK. Cette association « intervient lors de la création de ces TPE par l’attribution de prêts d’honneur allié à un coaching individualisé durant les premières années d’activité ».

Record

Depuis la révolution de 2011, la Banque européenne d’investissement a accordé 1,150 milliard d’euros de financements nouveaux dans les secteurs de l’énergie, des PME, des infrastructures, de l’éducation et du logement social en Tunisie. Durant la seule année 2014, l’institution européenne a mobilisé environ 570 millions d’euros pour des projets dans le pays d’Afrique du Nord.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires