Reprise des hostilités à Gaza entre Israël et le Hamas

Trois roquettes ont explosé dans le sud d’Israël, malgré le cessez-le-feu qui devait courir jusqu’à minuit. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a aussitôt ordonné à Tsahal de riposter.

De la fumée s’échappe de bâtiments à Rafah suite aux raids israéliens (19 août 2014). © AFP

De la fumée s’échappe de bâtiments à Rafah suite aux raids israéliens (19 août 2014). © AFP

Publié le 19 août 2014 Lecture : 1 minute.

Vraisemblablement tirées par le Hamas, trois premières roquettes sont tombées dans l’après-midi sur des zones non-habitées près de Beersheva, à une quarantaine de kilomètres de Gaza. D’autres roquettes ont ensuite explosé à Eshkol, près de Gaza. Le Premier ministre israélien a aussitôt ordonné à l’armée de riposter en visant "les cibles terroristes" à Gaza. L’armée a frappé dans les environs de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, d’après les témoins et les forces de sécurité. Aucune victime n’a été signalée de part et d’autre, selon l’AFP.

Les représentants du gouvernement israélien affirment que les négociations ont échoué, et le Premier ministre ainsi que le ministre de la Défense ont ordonné à leurs négociateurs de quitter le Caire, coupant court aux discussions visant à prolonger le cessez-le-feu provisoire en vigueur depuis le 11 août à Gaza.

la suite après cette publicité

Le porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, a déclaré que "les atermoiements d’Israël prouvent quy’il n’y a pas de volonté de parvenir à un accord de trêve". Selon le quotidien israélien Haaretz, des officiels du ministère de la Défense israélien ont annoncé quant à eux que "la délégation israélienne a fermement défendu les principes de sécurité d’Israël. La réponse du Hamas a consisté en des tirs de roquettes".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires