Bloomfield finit l’année en bonne forme

L’agence Bloomfield Investment rend publique cette semaine sa mise à jour de la note du Port autonome d’Abidjan et finit l’année avec un pipeline chargé.

Stanislas Zézé dirige Bloomfield Investment depuis 2008. DR

Stanislas Zézé dirige Bloomfield Investment depuis 2008. DR

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 8 décembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Mis à jour le 12/12/2014 à 11H50 CET: Le PAA a été noté pour ses émissions en monnaie locale, le F CFA. Sa première notation a été attribuée par Bloomfield en 2012, et non cette année comme indiqué auparavant.

Bloomfield Investment rend publique cette semaine sa mise à jour de la note en monnaie locale du Port autonome d’Abidjan. Avec un « A » (note d’investissement) à long terme accompagnée d’une perspective positive et un « A1-« , à court terme, avec une perspective stable, le PAA est l’un des principaux ports ouest-africains à s’être fait noter avec ceux de Dakar au Sénégal – dont la notation à été assurée par Wara, l’autre agence de la sous-région – et San Pedro, en Côte d’Ivoire, client de Bloomfield depuis 2009.

la suite après cette publicité

L’agence de notation, dirigée par l’Américano-Ivoirien Stanislas Zézé, a un agenda chargé pour cette fin d’année. Après la hausse de la note de Nestlé Côte d’Ivoire, passée de « BBB+ » a « A- » avec une perspective stable, l’agence devrait publier au cours des prochaines semaines celles de la société télécoms ivoirienne VIP Net et du district d’Abidjan.

Lire aussi : 

Ils distribuent les bons points aux États

Notation : 10 pays africains passés au crible

la suite après cette publicité

Commandes

Dans son pipeline, la société basée à Abidjan prépare la notation en 2015 d’Eranove, le holding de tête des compagnies d’électricité et d’eau en Côte d’Ivoire et au Sénégal, ainsi que celles de six filiales de Bank of Africa et de deux institutions publiques ivoiriennes : l’Agence nationale du service universel des télécommunications et le Fond d’entretien routier (FER).

la suite après cette publicité

Lancée en 2008, l’agence régionale a gagné en puissance au cours des deux dernières années, après avoir réalisé la notation de Dakar, une première en Afrique de l’ouest. Après la commune (Plateau), la ville (Dakar) et le district (Abidjan), Bloomfield vise désormais l’échelon national : assurer la notation souveraine d’un État de la région. La côté d’Ivoire sur laquelle Bloomfield vient de publier une analyse de risque-pays semble le candidat idéal.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires