Arabie saoudite : quatre hommes décapités pour trafic de haschich

Quatre Saoudiens condamnés à mort pour trafic de haschich ont été décapités lundi dans le sud-ouest du royaume. Le bilan s’alourdit à 32 exécutions depuis le début de l’année en Arabie saoudite.

78 personnes ont été décapitées en 2013 en Arabie saoudite. © AFP

78 personnes ont été décapitées en 2013 en Arabie saoudite. © AFP

Publié le 19 août 2014 Lecture : 1 minute.

Le ministère saoudien de l’Intérieur a annoncé que quatre hommes de nationalité saoudienne, condamnés à mort pour trafic de drogue, ont été décapités au sabre, lundi 18 août, à Najrane dans le sud-ouest du royaume.

Dans un communiqué publié par l’agence officielle SPA, le ministère explique que les frères Hadi et Awadh al-Motleq et leurs complices Moufarraj et Ali al-Yami, avaient été reconnus coupables d’avoir introduit une grande quantité de haschich en Arabie saoudite.

la suite après cette publicité

Amnesty International a aussitôt dénoncé une augmentation inquiétante du recours à la peine de mort dans le royaume. Dans un communiqué, l’ONG a fait état de 17 exécutions ces deux dernières semaines, soit un taux de plus d’une exécution par jour. Les quatre nouvelles décapitations portent à 32 le nombre d’exécutions en Arabie saoudite depuis le début de l’année.

Une pratique cruelle

"Les autorités doivent agir immédiatement pour mettre fin à cette pratique cruelle", a déclaré Saïd Boumedouha, directeur adjoint d’Amnesty pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord. L’ONG a indiqué avoir été contactée jeudi par des proches des quatre suppliciés pour demander de l’aide, redoutant que l’exécution était imminente mais la famille a été appelée plus tard par le ministère de l’Intérieur pour lui signifier de cesser de communiquer avec l’organisation de défense des droits de l’Homme.

Le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU avait pour sa part dénoncé en 2013 une augmentation importante des condamnations à mort dans le royaume et des organisations de défense des droits de l’Homme ont appelé à un moratoire sur les exécutions qui se comptent par plusieurs dizaines tous les ans.

la suite après cette publicité

En 2013, 78 condamnés à mort de différentes nationalités ont été exécutés en Arabie saoudite. Le viol, le meurtre, l’apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue y sont passibles de la peine capitale.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires