Libye : frappes aériennes près de l’aéroport de Tripoli
Deux avions non identifiés ont bombardé lundi avant l’aube des positions de miliciens rivaux qui s’affrontent à l’arme lourde pour le contrôle de l’aéroport international de Tripoli.
Le gouvernement provisoire de Libye – qui ne dispose pas d’une réelle autorité sur le pays – a indiqué dans un communiqué ignorer pour le moment l’identité des deux avions. Il a chargé l‘état-major et les renseignements d’enquêter sur cette attaque et a rejeté la responsabilité d’éventuelles pertes sur les milices en conflit. En effet, des miliciens de la région de Zenten, des nationalistes qui auraient les faveurs du général dissident Khalifa Haftar, combattent ceux du Misrata, proches des islamistes, pour le contrôle d’un pont qui constitue un des verrous de l’aéroport de Tripoli.
Depuis la chute du régime Kadhafi, les autorités transitoires ne sont pas parvenues à rétablir l’ordre et la sécurité en Libye et les milices formées d’anciens rebelles y font la loi. Les combats meurtriers entre milices rivales depuis la mi-juillet ont poussé le Parlement élu le 25 juin à demander une intervention étrangère pour protéger les civils.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police