Catastrophe ferroviaire en Égypte : six secouristes sanctionnés pour avoir pris des selfies

Six secouristes égyptiens ont été sanctionnés pour avoir pris des selfies avec leurs téléphones mobiles sur les lieux de la catastrophe ferroviaire survenue vendredi près d’Alexandrie, a indiqué samedi soir le ministère de la Santé.

Deux trains sont entrés en collision le 11 août 2017, à l’extérieur du port d’Alexandrie, en Egypte. © Ravy shaker/AP/SIPA

Deux trains sont entrés en collision le 11 août 2017, à l’extérieur du port d’Alexandrie, en Egypte. © Ravy shaker/AP/SIPA

Publié le 13 août 2017 Lecture : 1 minute.

Plus de 40 personnes sont mortes dans la collision de deux trains, l’un des pires accidents ferroviaires en Égypte ces dernières années.

Des photos d’un équipage d’ambulance prenant des selfies devant l’épave d’un des trains accidentés ont provoqué la colère sur les réseaux sociaux. Un internaute a notamment posté une photo des secouristes accompagnée d’un hashtag clamant: « La conscience dans le coma ».

la suite après cette publicité

Une « attitude déplacée »

Le directeur des services d’urgence du ministère de la Santé, Ahmed al-Ansari, a dit à l’AFP que les six secouristes avaient été transférés dans l’oasis de Siwa (ouest de l’Égypte) en guise de sanction. C’était une « attitude déplacée », a-t-il estimé.

Le travail des secouristes égyptiens a été salué par le passé en raison de leur présence appréciée lors des manifestations du Printemps arabe en 2011 et après.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires