Nigeria : le président Buhari « va bien », selon un communiqué officiel

Le président nigérian Muhammadu Buhari a déclaré qu’il allait bien à une délégation du ministère de l’Information qui lui rendait visite à Londres, où il réside depuis plus de trois mois pour des raisons de santé.

Le président nigérian Muhammadu Buhari lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel, à Berlin, en octobre 2016. © Markus Schreiber/AP/SIPA

Le président nigérian Muhammadu Buhari lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel, à Berlin, en octobre 2016. © Markus Schreiber/AP/SIPA

Publié le 13 août 2017 Lecture : 1 minute.

« Je vais bien. Je pense que je pourrais rentrer à la maison, mais ce sont les médecins qui décident », a affirmé Muhammadu Buhari à cette délégation, selon un communiqué du ministère de l’Information publié samedi dans la capitale fédérale nigériane.

« J’ai appris à obéir aux ordres plutôt que de les donner », a poursuivi le président dans ces propos toujours cités dans le communiqué, sans que cette déclaration ne soit relayée par un message audiovisuel du chef de l’Etat.

la suite après cette publicité

« Revenez ou démissionnez : trop c’est trop »

Les voix commencent à s’élever au sein de la société civile nigériane, qui organise depuis lundi des sit-in de protestation dans Abuja pour demander au président de « rentrer ou démissionner ».

« Revenez ou démissionnez : trop c’est trop », pouvait-on lire pendant les manifestations de lundi, ou encore : « Si le président Buhari ne peut pas rentrer au Nigeria après 90 jours d’absence, il doit démissionner de ses fonctions », « Buhari, où es-tu ? Qu’est-ce qu’il t’arrive ? Les Nigérians veulent de la transparence. »

Le précédent de l’ancien président Yar’Adua

Muhammadu Buhari, 74 ans, s’est rendu dans la capitale britannique le 7 mai dernier pour suivre des examens médicaux, laissant le pouvoir entre les mains de son vice-président Yemi Osinbajo.

Cela fait suite à une autre absence du pouvoir, entre janvier et mars, où il était parti suivre d’autres examens médicaux.

la suite après cette publicité

En 2010, l’ancien président Umaru Musa Yar’Adua, après des mois de traitement à l’étranger, était mort en exercice. Le pays avait connu une crise politique et Muhammadu Buhari – alors dans l’opposition – avait demandé des comptes à la présidence sur l’état de santé du dirigeant nigérian.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Nigeria : la présidence diffuse une photo de Buhari, toujours hospitalisé à Londres

Le président nigérian Muhammadu Buhari au palais présidentiel, le 10 mars 2017. © Sunday Aghaeze/AP/SIPA

Ici Londres… Buhari parle aux Nigérians

Contenus partenaires