Sénégal : Mamadou Jean-Charles Tall, une mosquée et un manifeste
"La mosquée de Donaye (dans la vallée du fleuve Sénégal) doit être une sorte de manifeste. Au-delà de son caractère religieux, de l’impératif fonctionnel, elle enverra un message à la communauté, exprimera une vision en matière de développement", explique Mamadou Jean-Charles Tall. Prévu pour être réalisé d’ici à quatre ou cinq ans, le complexe dédié à El Hadj Oumar Al Foutiyou Tall, fondateur de l’empire toucouleur, comprendra un lieu de prière pour 5 000 fidèles, un centre de recherche et une bibliothèque.
Attaché à l’architecture bioclimatique, le Sénégalais s’appuiera sur la modernité des savoir-faire traditionnels. La climatisation du lieu de culte sera naturelle à 100 % grâce à des bassins d’eau placés devant les ouvertures traversantes qui créeront des courants d’air chargés d’une humidité rafraîchissante.
Des galeries extérieures joueront le rôle de pare-soleil. Et surtout des briques en terre fabriquées sur place isoleront le lieu et ralentiront la transmission de la chaleur. Résultat : c’est aux heures où la mosquée sera vide, vers minuit, que la canicule de la journée se fera ressentir à l’intérieur du bâtiment.
La mosquée de Donaye enverra un message de développement et de modernité.
© J et T architectes 2014
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?