En direct – Attaque de Ouagadougou : sept Burkinabè, un Sénégalais, un Nigérian parmi les victimes

Dix-huit personnes ont été tuées dimanche soir dans une attaque menée vers 21h00 contre un café-restaurant en plein cœur de la capitale burkinabè. Suivez notre live pour connaître les dernières informations.

Capture d’écran d’une vidéo tournée le lundi 14 août 2017 à Ouagadougou après une attaque terroriste perpétré dimanche soir contre un restaurant de la capitale burkinabè. © AP/SIPA

Capture d’écran d’une vidéo tournée le lundi 14 août 2017 à Ouagadougou après une attaque terroriste perpétré dimanche soir contre un restaurant de la capitale burkinabè. © AP/SIPA

Publié le 14 août 2017 Lecture : 6 minutes.

Tous les horaires sont donnés en temps universel

17h20 : Le président du Burkina Faso, Marc Roch Christian Kaboré, a décrété un deuil national de 72 heures.

la suite après cette publicité

16h30 : la Procureure du Faso, Maiza Sérémé, a donné une conférence de presse, dans laquelle elle a précisé que l’attaque terroriste avait fait 18 morts et 22 blessés, dont 5 membres des forces de sécurité et de défense. Le modus operandi, a-t-elle poursuivi, présente beaucoup de similitudes avec l’attaque du Café Cappuccino du 15 janvier 2016 : attaque par un petit groupe à la kalachnikov, sur des personnes présentes à la terrasse d’un lieu public sur l’artère Kwame N’Krumah. Dimanche soir, après les premiers tirs, les assaillants se sont retranchés dans le café et ont fait feu sur les forces de défense. Ils sont morts sous les balles. Leurs deux armes et « beaucoup de munitions » ont été retrouvées.

16h00 :  Le chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré, s’est exprimé à la télévision. Il a, entre autres, déclaré : « C’est le lieu pour moi de condamner avec fermeté cet acte ignoble et barbare qui fait la honte de la civilisation universelle. […] L’objectif des terroristes est clair : déstabiliser le pays, empêcher notre peuple de consolider sa démocratie dans la paix et de se mettre au travail pour construire son bonheur. […] Aussi longtemps que nous saurons nous unir et nous mobiliser autour de l’essentiel, le développement de notre chère patrie, la consolidation de la démocratie dans l’intérêt supérieur de notre peuple, dans le dialogue, la concertation et le travail, nous serons invincibles. Mais chaque fois que nous allons donner dans la division, l’incivisme, et les escalades sur le front politique, économique et social, nous faciliterons le travail des fossoyeurs de notre peuple. […] En ces moments douloureux pour notre peuple, je vous invite à redoubler de vigilance et à coopérer avec les Forces de défense et de sécurité dans la lutte sans merci contre le terrorisme. […] Je n’ai aucun doute que le Burkina Faso surmontera cette épreuve dans cet élan patriotique salvateur. »

15h30 : D’après la liste des victimes rendue publique par les autorités burkinabè, l’un des assaillants a la peau noire, tandis que l’autre est de « type arabe ». Ils n’ont pas encore été identifié. L’attaque n’a pas été revendiquée pour l’instant.

15h20 : La liste des victimes de l’attaque a été rendue publique par les autorités. Parmi elles, il y a au moins 7 burkinabè dont un officier. Figurent aussi 8 étrangers, dont Ahmad el Beli, le patron du Festival des Glaces, un café très prisée qui propose des glaces et pâtisseries à Ouagadougou figure également parmi les victimes. Depuis dimanche soir certains de ses employés, joints par Jeune Afrique, se disaient très inquiets. « Son portable ne répond plus », confiait ainsi une serveuse. Une partie d’entre eux doit se rendre à la morgue de Ouagadougou en fin de journée afin de procéder à l’identification du corps. Au total, 18 personnes ont été tuées, dont les deux assaillants.

la suite après cette publicité

14h50 : Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a enregistré une adresse à la nation qui doit être diffusée à la télévision nationale burkinabè (RTB) à 20h GMT.

14h40 : Le Procureur de la République doit faire un premier point sur l’enquête à 16h GMT.

la suite après cette publicité

14h : Le Premier ministre Paul Kaba Thieba se rend aux chevets des blessés à l’hôpital Yalgado pour leur exprimer la compassion et la solidarité du gouvernement.

13h45 – Selon nos informations, parmi les victimes figuraient 7 Burkinabè, 2 Koweïtiens, 1 Canadien, 1 Français, 1 Nigérian, 1 Sénégalais, 1 Turc, 1 Libanais. Les nationalités de trois des victimes ne sont pas encore connues.

13h45 – Le Premier ministre Paul Kaba Thieba est resté mobilisé toute la nuit. À 03h, alors que les deux assaillants avaient été tués par les forces spéciales, il s’est rendu à proximité du café-restaurant Aziz Istanbul pour évaluer la situation et encourager les forces de l’ordre. Il est reparti du site de l’attaque aux alentours de 05h.

13h – Le Président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré réunit un conseil de sécurité au palais présidentiel de Kosyam. Le ministre des Affaires étrangères devrait communiquer la liste des victimes à l’issue de cette réunion.

12h30 – Cette attaque est le signe que l’appareil sécuritaire, profondément désorganisé à la suite du coup d’État raté de 2015, n’a pas fini de se réformer, explique Cynthia Ohayon, analyste au sein de l’International Crisis Group (ICG). Dans ce contexte, il est devenu plus facile pour les terroristes de s’attaquer à des lieux fréquentés le soir, comme l’Aziz Istanbul, symbole d’un modèle de vie rejeté par les islamistes. Retrouvez ici l’interview qu’elle nous a accordée.

12h12 – Pour le porte-parole du gouvernement burkinabè, le caractère terroriste de l’attaque ne fait « aucun doute », bien que celle-ci n’ait pas été revendiquée pour le moment. Retrouvez son interview juste ici.

10h45 – D’après les premières informations, les assaillants sont arrivés à moto aux environ de 21h et ont sorti leurs armes de leurs sacs. Ils ont immédiatement ouvert le feu sur les clients du café-restaurant Aziz Istanbul assis en terrasse. D’après plusieurs sources, l’un d’entre eux, un enfant âgé d’une dizaine d’années, fêtait son anniversaire et a été blessé dans l’attaque.

D’après plusieurs sources sécuritaires, il n’y avait que deux assaillants. Ils ont été abattus lors de l’intervention des forces spéciales de la gendarmerie nationale burkinabè. La réaction des forces de l’ordre a été rapide, les premiers éléments sont arrivées sur place 15 à 20 minutes après le début de l’attaque. Les forces spéciales burkinabè ont mené l’assaut seules et n’ont eu besoin d’aucun appui extérieur. Lors de l’attentat qui avait frappé le Cappuccino en janvier 2016, elles avaient été aidées par des éléments d’élite français.

10h15 – Après l’attaque de la nuit dernière, les messages de solidarité affluent. Macky Sall, le président sénégalais, a exprimé son « soutien » au Burkina Faso. « Contre le terrorisme, soutien total au peuple burkinabè et à mon frère le Président @rochkaborepf« , a-t-il tweeté. « Solidarité avec le peuple et les autorités du Burkina Faso. Ensemble, la France reste engagée contre le terrorisme », a de son côté écrit sur le réseau social Emmanuel Macron, le président français. Dans un communiqué, il a annoncé qu’il s’entretiendrait au téléphone avec son homologue burkinabè dans la journée. Au moins un français a été tué dans cette attaque.

9h50 – Le président Roch Marc Christian Kaboré a condamné « l’attentat ignoble » contre le café-restaurant Istanbul à Ouagadougou et affirmé que son pays résistera au « terrorisme », dans un message sur Twitter. « La lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine. […] Le Burkina Faso se relèvera de cette épreuve car son vaillant peuple opposera une résistance sans concession au terrorisme », a-t-il déclaré.

9h30 –  Les forces de sécurité ont lancé un assaut vers 4 heures du matin contre les terroristes retranchés dans le bâtiment, a annoncé tôt ce matin le ministre burkinabè de la Communication Remis Dandjinou. Des opérations « de quadrillage, de vérification des maisons avoisinantes » se poursuivaient a,-t-il précisé, en avançant un bilan de « 18 décès » et la « neutralisation de deux terroristes ».

9h – Rendue rapidement sur les lieux, la police a évacué des civils avant l’arrivée de l’armée et de la gendarmerie, et les tirs, nourris au départ, sont ensuite devenus sporadiques, a rapporté un journaliste de l’AFP. Les assaillants se sont ensuite retranchés dans les étages de l’immeuble avec des otages.

8h – Le café-restaurant Aziz-Istanbul, situé sur l’avenue huppée et centrale Kwame Nkrumah, a été pris pour cible dimanche soir, vers 21h, par trois hommes armés. Selon un serveur du café-restaurant, « trois hommes sont arrivés à bord d’un véhicule 4×4, sont descendus du véhicule et ont ouvert le feu sur les clients assis sur la terrasse » de ce café fréquenté par une clientèle expatriée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires