RDC : 40 morts après un glissement de terrain dans la province de l’Ituri
Un glissement de terrain a englouti mercredi un camp de pêcheurs sur le versant occidental du lac Albert, dans la province de l’Ituri (nord-est de la RDC), provoquant la mort de 40 personnes, ont annoncé les autorités ce jeudi.
Des pans d’une montagne se sont affaissés « sur un camp de pêcheurs à la suite d’une forte pluie qui a provoqué un glissement de terrain sur le bord du lac Albert. Il y a eu quarante morts » dans la localité de Tora, a déclaré à l’AFP Pacifique Keta, vice-gouverneur de la province de l’Ituri. « Hier (mercredi), nous avons enterré 28 corps et aujourd’hui nos services vont en enterrer 12 autres », a-t-il précisé.
Des glissements de terrain en 2002 et 2010
« Quatre rescapés blessés dans cet accident sont admis dans nos services », a déclaré de son côté Hervé Isamba, médecin directeur de l’hôpital de Tshomia dont dépend le village de Tora en Ituri.
Ces dernières années, d’autres glissements de terrain ont endeuillé la RDC. En mai 2010, une coulée de boue a traversé le village de Kibiriga dans l’est du pays, faisant 19 morts et 27 disparus. En février 2002, une cinquantaine de personnes avaient perdu la vie lors d’une coulée de boue et de pierres provoquée par de fortes pluies à Uvira (est du pays). Près de 2 500 habitants s’étaient alors retrouvés sans-abris.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan