Burkina : le président Kaboré décrète trois jours de deuil national après le décès de Salif Diallo
Le chef de l’État Rock Kaboré a décrété mardi un deuil national de trois jours après le décès de Salif Diallo. La dépouille de l’ancien président de l’Assemblée nationale burkinabè est attendue ce mercredi à Ouagadougou.
« Suite au décès samedi 19 août 2017 à Paris en France du président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo, le président du Faso Rock Kaboré a décrété un deuil national de 72 heures allant du mercredi 23 août à 00 heure au vendredi 25 août 2017 à minuit », peut-on lire dans le communiqué de la présidence.
Le texte ajoute souligne « que durant cette période, les drapeaux sont mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso à l’étranger. Les réjouissances populaires, les manifestations à caractère récréatif sont interdites ».
Enterrement à Ouahigouya
La dépouille mortelle de Salif Diallo est attendue à Ouagadougou ce mercredi 23 août pour les célébrations, avant l’enterrement qui aura lieu vendredi à Ouahigouya sa ville natale.
Le compagnon de Blaise Compaoré jusqu’à leur divorce en 2008 s’était rendu récemment à Tunis pour se soigner, avant de rejoindre la capitale française pour un « repos médical « , selon un proche interrogé par Jeune Afrique. Il y est décédé le 19 août des suites d’une longue maladie. À Ouagadougou, des milliers de burkinabè, de tous bords politiques, ont défilé au lendemain de sa mort à son domicile pour lui rendre un dernier hommage en l’absence de sa dépouille.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...