Libye : l’ancien Premier ministre Ali Zeidan libéré dix jours après son enlèvement
Les proches de l’ancien Premier ministre libyen Ali Zeidan ont confirmé sa libération mercredi. L’ex-chef du gouvernement avait été enlevé il y a dix jours par un groupe armé à Tripoli, la capitale libyenne.
« M. Zeidan a été libéré mardi soir. Il est en très bonne santé et il devrait quitter aujourd’hui , mercredi 24 août, la Libye », a indiqué à l’AFP Karam Khaled, un de ses amis, sans donner plus de détails sur les circonstances ou ses conditions de détention. Il avait accusé mardi une milice loyale au Gouvernement d’union nationale (GNA) d’être derrière l’enlèvement.
Ali Zeidan, 67 ans, avait été enlevé le 13 août à son hôtel par des hommes armés dans la capitale libyenne peu de temps après son retour d’exil – il n’avait pas remis les pieds à Tripoli depuis son limogeage en mars 2014 – et alors qu’ils envisageait de tenir une conférence de presse pour répondre aux accusations de malversations dont il est l’objet.
Deuxième enlèvement
Après sa destitution en 2014, Ali Zeidan avait quitté le pays malgré une interdiction de voyage émise par le procureur général pour implication présumée dans une affaire de détournement de fonds publics.
Quand il était Premier ministre, Ali Zeidan avait déjà été brièvement enlevé par un groupe armé dans un hôtel de la capitale où il résidait pour des raisons de sécurité. Il avait été détenu durant plusieurs heures par des ex-rebelles.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police