Gaza : « pas d’accord sans prise en compte des intérêts d’Israël », selon Netanyahou

« Israël n’acceptera pas d’accord de cessez-le-feu [lors des négociations au Caire avec les Palestiniens] qui ne prenne en compte les besoins sécuritaires d’Israël », a prévenu dimanche le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Benyamin Netanyahou, le Premier israélien. © AFP

Benyamin Netanyahou, le Premier israélien. © AFP

Publié le 17 août 2014 Lecture : 1 minute.

"Nous n’accepterons d’accord sur un cessez-le-feu que s’il y a une réponse concrète à nos besoins sécuritaires", a déclaré Benyamin Netanyahou à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

"Si le Hamas pense qu’il peut transformer ses pertes militaires en victoire politique il se trompe", a ajouté le premier ministre israélien, faisant référence au mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza.

la suite après cette publicité

M. Netanyahu a prévenu que "tant que le calme ne sera pas revenu, le Hamas va continuer à souffrir, s’il pense que le temps joue en sa faveur il se trompe, s’il pense que nous ne sommes pas assez déterminés il se trompe."

La démilitarisation de Gaza avant la levée du blocus

Israël veut la démilitarisation de Gaza, dont ne veulent pas entendre parler les Palestiniens, qui exigent eux en priorité, la levée du blocus imposé depuis plusieurs années à l’enclave palestinienne et qui asphyxie l’économie de la bande de Gaza.

Les discussions se poursuivent au Caire avec la médiation de l’Égypte pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu durable entre Israël et les Palestiniens dans la bande de Gaza.

la suite après cette publicité

Le dernier conflit à Gaza a fait, depuis le début le 8 juillet d’une nouvelle offensive israélienne, au moins 1.980 morts côté palestinien, majoritairement des civils, et 67 morts côté israélien, dont trois civils.

Un cessez-le-feu provisoire a été instauré lundi et reconduit jeudi pour cinq jours.

la suite après cette publicité

Une délégation israélienne était attendue dimanche matin en Égypte pour reprendre les négociations indirectes en vue de la signature d’un accord de cessez-le-feu durable.

(AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires