Jeune noir tué à Ferguson : des manifestants bravent le couvre-feu
La police de Ferguson a fait usage de grenades fumigènes dans la nuit pour disperser un groupe de manifestants après l’entrée en vigueur du couvre-feu. L’état d’urgence a été décrété samedi pour tenter de mettre fin aux violences provoquées par la mort d’un jeune noir abattu il y a une semaine par un policier.
Environ 150 personnes étaient encore dans la rue après le couvre-feu décrété par le gouverneur Jay Nixon pour rétablir le calme après une semaine de vives tensions liées à la mort de l’adolescent, qui n’était pas armé. Le révérend Al Sharpton, président du National Action Network, a annoncé qu’il prendrait la tête d’un rassemblement dimanche à Ferguson avec la famille de la victime.
Le couvre-feu est en vigueur jusqu’à nouvel ordre de minuit à 05h00, a dit le capitaine de la police des autoroutes Ron Johnson, nommé cette semaine pour assurer la sécurité dans la communauté urbaine de St Louis et apaiser les esprits.
"Nous allons voir si une communauté, cette communauté, peut rompre le cycle de la peur, de la défiance et de la violence, et les remplacer par la paix, la force et, au bout du compte, la justice", a dit le gouverneur Jay Nixon dans déclaration faite dans une église proche de Ferguson.
Cette annonce a provoqué la colère des habitants de la petite ville présents dans l’église, dont l’un a essayé d’interrompre le gouverneur.
Malgré les gestes d’apaisement du nouveau chef de la police de Ferguson, les violences ont repris tard vendredi soir après que la police a rendu public le nom de l’agent qui a abattu Michael Brown alors que celui-ci n’était pas armé.
Circonstances peu claires
Lors d’une conférence de presse, la police de la ville a identifié un agent de 28 ans, comme étant le policier qui a tiré. Elle a aussi indiqué, vidéo à l’appui, que la victime, âgée de 18 ans, était soupçonnée d’un vol de cigares dans un magasin.
La relation entre la mort de l’adolescent et le vol de cigares est devenue moins claire quand, plus de cinq heures après avoir fourni ces informations, la police a déclaré que le policier ne savait pas que Michael Brown était soupçonné de vol. Il voulait simplement que l’adolescent, qui marchait au milieu de la rue et bloquait la circulation, monte sur le trottoir, a déclaré la police.
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?