Burkina Faso : l’éboulement d’une mine d’or dans le centre tue huit personnes
Huit personnes ont été tuées dans l’éboulement d’une mine d’or artisanale survenu samedi dans le centre du Burkina Faso. Le drame pourrait être lié aux fortes précipitations ces derniers jours dans la région.
« L’éboulement a eu lieu vers 19h (locales et GMT) sur le site d’orpaillage de Nagriré, faisant huit morts et cinq blessés légers », a déclaré le maire de la commune de Gogo, Bernard Bouda, qui s’est rendu sur les lieux du drame.
D’après une source judiciaire jointe sur place, les victimes du drame ont été inhumées sur les lieux, après le constat d’usage, et les blessés conduits au centre médical de Gogo.
Des éboulements fréquents
L’éboulement pourrait avoir été provoqué par les pluies abondantes tombées ces derniers jours dans la région, qui ont rompu une digue dans la zone, a indiqué la même source.
Malgré l’interdiction de l’orpaillage en saison hivernale, les éboulements meurtriers demeurent fréquents en cette période et les autorités peinent a contrôler l’exploitation sauvage de l’or, qui fait vivre près de 1,2 million de personnes, selon des chiffres officiels.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?