Nigeria : la justice ordonne la saisie de 17,6 millions d’euros sur des comptes de l’ancienne ministre du Pétrole

La cour fédérale de Lagos a ordonné, lundi, la saisie bancaire de 7,6 milliards de nairas (17,6 millions d’euros) appartenant à l’ex-ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke. Accusée de corruption, elle a déjà vu nombre de ses biens confisqués ces dernières semaines.

Diezani Alison-Madueke, ancienne ministre du Pétrole nigériane, à Vienne, en 2014. © Ronald Zak/AP/SIPA

Diezani Alison-Madueke, ancienne ministre du Pétrole nigériane, à Vienne, en 2014. © Ronald Zak/AP/SIPA

Publié le 28 août 2017 Lecture : 1 minute.

Le juge de la Cour fédérale de Lagos, Abdulazeez Anka, a rendu lundi 28 août sa décision suite à l’investigation menée par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) contre Diezani Alison-Madueke, ancienne ministre du Pétrole et figure de l’ancien gouvernement de Goodluck Jonathan. Elle a ordonné la saisie de 17,6 millions d’euros dont l’origine est considérée comme frauduleuse.

Selon l’accusation, des comptes avaient été ouverts au bénéfice de Diezani Alison-Madueke dans des banques locales par des représentants de la compagnie pétrolière nationale (NNPC) alors qu’elle était ministre des hydrocarbures entre 2010 et 2015. Cette saisie fait suite à la confiscation de nombre de ses avoirs, notamment des propriétés à Lagos et à travers le pays pour une valeur de 37 millions d’euros.

la suite après cette publicité

Citée dans plusieurs autres enquêtes

Diezani Alison-Madueke, première femme à la tête de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de Pétrole) entre 2014 et 2015, est actuellement en liberté sous caution à Londres après avoir été arrêtée dans le cadre d’une autre enquête, britannique, sur un vaste scandale de corruption internationale et de blanchiment d’argent.

Son nom a également été cité dans une plainte pour corruption visant deux hommes d’affaires nigérians aux États-Unis et dans une enquête en Italie concernant un contrat pétrolier de 1,1 milliard d’euros avec les majors ENI et Shell.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires