Gaza : « faible chance » que les négociations de cessez-le-feu aboutissent

Les chances que les négociations indirectes entre Palestiniens et Israéliens au Caire aboutissent à un nouveau cessez-le-feu dans l’immédiat dans la bande de Gaza sont « faibles », a estimé dimanche un membre de la délégation palestinienne en Egypte.

Une mosquée à Gaza, le 10 août 2014, détruite par un raid israélien. © AFP

Une mosquée à Gaza, le 10 août 2014, détruite par un raid israélien. © AFP

Publié le 10 août 2014 Lecture : 1 minute.

"Il est possible à tout moment que la délégation palestinienne rentre pour des consultations avec les leaders" en territoire palestinien, a ajouté Ezzat al-Rishq, un haut responsable, au sein de la délégation, du mouvement islamiste Hamas, cible d’Israël dans son offensive contre Gaza. "Les chances de succès des négociations sont faibles", a-t-il répété.

Toutefois, a-t-il assuré, la décision finale ne sera pas prise avant une rencontre en fin de matinée avec les médiateurs égyptiens, qui doivent leur rendre compte de la position israélienne.

la suite après cette publicité

Samedi soir, des négociateurs palestiniens avaient menacé de quitter le Caire dimanche si une délégation israélienne ne revenait pas en Egypte, sans poser de pré-conditions aux négociations. Cette dernière était repartie de la capitale égyptienne jeudi soir après l’échec d’une tentative de prorogation du cessez-le-feu de 72 heures entré en vigueur mardi matin.

Un adolescent de 17 ans a été tué dimanche matin dans une frappe israélienne sur la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, ont indiqué les secours palestiniens.

Les hostilité ont repris vendredi. L’Etat hébreu a répété depuis qu’il ne négocierait pas tant que le Hamas et d’autres groupes armés tirent des roquettes sur Israël depuis la bande de Gaza.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires