Rwanda : Paul Kagame nomme l’économiste Édouard Ngirente Premier ministre

Le président rwandais Paul Kagame, récemment élu pour un troisième mandat de sept ans, a nommé mercredi au poste de Premier ministre une personnalité peu connue : Édouard Ngirente. Cette nomination entraîne un remaniement à l’occasion duquel plusieurs ministres de longue date pourraient perdre leur poste.

Le président rwandais Paul Kagame, le 2 août 2017 à Kigali. © MARCO LONGARI/AFP

Le président rwandais Paul Kagame, le 2 août 2017 à Kigali. © MARCO LONGARI/AFP

Publié le 30 août 2017 Lecture : 1 minute.

Nouveau venu dans la politique rwandaise, Édouard Ngirente succède à un homme politique confirmé, Anastase Murekezi, qui occupait cette fonction depuis juillet 2014, après avoir été ministre du Travail. Murekezi est membre du Parti social-démocrate (PSD), le deuxième du pays, qui fait partie de la coalition au pouvoir, très largement dominée par le Front patriotique rwandais (FPR) du président Kagame.

Édouard Ngirente a prêté serment mercredi avant de s’atteler dans la foulée à la formation d’un nouveau gouvernement. « Nous devons créer un gouvernement qui représente tous les Rwandais », a déclaré à cette occasion le président Kagame.

la suite après cette publicité

Un Premier ministre passé par la Banque mondiale

Économiste de formation, le nouveau Premier ministre a été haut conseiller auprès du directeur général de la Banque mondiale à Washington, et a également servi au sein du ministère rwandais des Finances. Son profil politique et sa vie personnelle ont été très peu évoqués dans le pays.

Le président rwandais a été réélu début août pour un troisième mandat de sept ans, avec plus de 99% des voix. Paul Kagame est l’homme fort du Rwanda depuis que le FPR a renversé en juillet 1994 le gouvernement extrémiste hutu ayant déclenché le génocide qui a fait 800 000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Santé des présidents : Paul Kagame, sous contrôle

Contenus partenaires