Ebola : la Guinée décrète l’état d’urgence sanitaire

Pour mieux lutter contre l’épidémie d’Ebola qui a déjà fait plus de 1 000 morts en Afrique de l’Ouest, la Guinée, l’un des quatre pays les plus touchés, a décrété mercredi soir « l’urgence sanitaire nationale », en réponse à une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des panneaux de sensibilisation à l’épidémie d’Ebola à Freetown, le 13 août 2014. © AFP

Des panneaux de sensibilisation à l’épidémie d’Ebola à Freetown, le 13 août 2014. © AFP

Publié le 14 août 2014 Lecture : 1 minute.

Suivant une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Guinée a décidé, le 13 août au soir, d’instaurer "l’urgence sanitaire nationale". Objectif : mieux lutter contre l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le pays depuis le début de l’année.

Plusieurs mesures ont été prises : "cordon sanitaire tenu par les agents de santé et les services de sécurité et de défense à tous les postes frontaliers d’entrée" en Guinée, restrictions de mouvements et renforcement du contrôle sanitaire à différents points de passage, interdiction de transférer des corps "d’une localité à une autre jusqu’à la fin de l’épidémie", prélèvement et hospitalisation systématique "pour tous les cas suspects" jusqu’au résultat des analyses, notamment.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : cinq choses à savoir sur Ebola, un tueur impitoyable

Conakry n’a pas demandé le sérum expérimental

Selon son dernier bilan diffusé mercredi, la flambée a causé la mort de 1 069 personnes sur 1 975 cas (confirmés, suspects ou probables), essentiellement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, trois morts ayant été en outre enregistrés au Nigeria. Cela représente 56 nouveaux morts en deux jours et un taux de décès de 54%.

De son côté, le Sierra Leone, également frappé par le virus, a indiqué qu’il allait demander un sérum expérimental, le "ZMapp", développé par un laboratoire privé américain, qui a donné des résultats positifs sur deux Américains contaminés au Liberia mais n’a pas permis de sauver un prêtre espagnol décédé mardi.

la suite après cette publicité

Au Liberia, deux médecins testés positifs au virus Ebola sont également dans l’attente de cet anticorps. En revanche, la Guinée n’a pas pour l’instant demandé à bénéficier de ce sérum, selon une source gouvernementale à Conakry, où des agents de santé se disaient inquiets face aux risques encourus, avec peu ou pas de moyens contre Ebola.

>> Pour aller plus loin : vrai ou faux, six questions sur un sérum "miracle"

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires