Gaza : Benyamin Netanyahou accuse l’ONU de légitimer le Hamas
Depuis l’annonce, le 11 août, de la création d’une commission d’enquête internationale sur Gaza, les critiques se multiplient en Israël. Mercredi, Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a déclaré que cette décision de l’ONU donnait une « légitimation aux organisations terroristes meurtrières comme le Hamas ».
La pilule ne passe pas à Israël. Depuis l’annonce de la mise en place le 11 août d’une commission d’enquête internationale sur Gaza, les critiques se multiplient dans l’État hébreu, déjà accusé de crimes de guerre par une commission similaire après l’opération meurtrière Plomb durci la bande de Gaza durant l’hiver 2008-2009.
"Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU donne une légitimation aux organisations terroristes meurtrières comme le Hamas", a déclaré, le 13 août, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
La mission de cette commission sera d’enquêter sur toutes les violations des lois humanitaires internationales et des droits de l’Homme, notamment dans la bande de Gaza en proie depuis plus d’un mois à une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait près de 2 000 morts côté palestinien et 67 côté israélien.
Benyamin Netanyahou l’a appelé à enquêter d’abord à Damas, Bagdad et Tripoli, plutôt que dans la bande de Gaza. "Au lieu d’enquêter sur les attaques du Hamas contre des civils israéliens et son utilisation des Gazaouis comme bouclier humain, au lieu d’enquêter sur le massacre que (le président syrien Bachar al-) Assad commet contre son peuple ou celui de l’État islamique (EI) contre les Kurdes (en Irak), l’ONU décide de venir et d’enquêter sur Israël, la seule démocratie du Moyen-Orient, une démocratie qui agit de façon légitime pour protéger ses citoyens contre le terrorisme meurtrier", a-t-il martelé, selon des propos rapportés dans un communiqué de son bureau.
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan