France : le député franco-marocain M’jid El Guerrab en garde à vue
M’jid El Guerrab, député LREM de la 9è circonscription des Français de l’étranger, aurait asséné des coups de scooter au socialiste Boris Faure. Une agression ayant entraîné l’ouverture d’une enquête policière à Paris ce vendredi.
Le député de La République en marche (LREM) M’jid El Guerrab a été placé en garde à vue, vendredi 1er septembre à Paris, après sa violente altercation mercredi avec un cadre du Parti socialiste (PS), Boris Faure, toujours hospitalisé depuis, a-t-on appris de source policière française, confirmant une information de France Info.
Peu de temps avant son audition par les enquêteurs de la police judiciaire, l’élu avait annoncé sur Facebook qu’il se mettait en congé de LREM et de son groupe parlementaire.
Selon l’hebdomadaire Marianne, qui a révélé les faits, l’altercation s’est produite mercredi après-midi rue Broca à Paris. Selon un témoin interrogé par le journal, le député de la 9e circonscription des Français de l’étranger a « asséné un coup de casque très violent puis un deuxième » à M. Faure, qui est tombé « par terre, en sang ». Un autre témoin affirme avoir entendu M. Faure dire « sale Arabe » au député.
M’jid El Guerrab aurait réagi à une provocation raciste
Contacté par l’AFP, M’jid El Guerrab a reconnu un geste violent, tout en affirmant avoir réagi à des « insultes racistes » et à une « agression physique ». « Je m’excuse pour la violence du geste. Et d’ailleurs, je condamne toute forme de violence car en dépit des paroles et insultes proférées, la violence n’est jamais la réaction appropriée. Je regrette d’avoir cédé à la provocation », a-t-il dit.
Le député a indiqué s’être vu prescrire six jours d’ITT (incapacité totale de travail) et annoncé son intention de « porter plainte pour agression ».
Les deux hommes nourrissent un contentieux depuis les élections législatives. M’jid El Guerrab (ex-PS) a remporté la 9e circonscription des Français de l’étranger face, notamment, au socialiste Didier Le Bret.
Le Parti socialiste et La République en Marche ont chacun « condamné » les « actes de violence » commis par M. El Guerrab contre Boris Faure.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?