C2D : La France débloque un milliard d’euros pour la Côte d’Ivoire

La France a signé un deuxième contrat de désendettement et de développement avec la Côte d’Ivoire. D’une valeur de 1,12 milliard d’euros et couvrant la période 2015-2020, c’est le plus important C2D jamais signé par Paris.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été reçu à l’Élysée le 4 décembre 2014. © P. Segrette/Présidence de la République française

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été reçu à l’Élysée le 4 décembre 2014. © P. Segrette/Présidence de la République française

Publié le 5 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Le président François Hollande a annoncé le 4 décembre le déblocage par la France de 1,123 milliard d’euros en faveur de la Côte d’Ivoire. Cette somme constitue le deuxième contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu entre les deux pays, le premier, d’une valeur de 630 millions d’euros couvre la période 2012-2015. Ce nouveau C2D est plus important contrat de ce type jamais signé par Paris, indique une note de l’Agence française de développement.

>>> Côte d’Ivoire : Ouattara emporte 8,6 milliards de dollars

la suite après cette publicité

Secteurs prioritaires

Ces ressources seront orientées vers « des secteurs prioritaires pour la Côte d’Ivoire et pour la France : éducation, santé, développement urbain et infrastructures de transports, tout en poursuivant une coopération en matière de justice », a affirmé le président de la République français à l’issue d’un entretien avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara qu’il a reçu à l’Élysée.

>>>> France – Côte d’Ivoire : fini le pré carré !

La France veut « encourager, appuyer le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté, insistant également sur la nécessité de préserver la « stabilité » du pays. Le président français a souhaité à ce sujet que l’élection présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2015 puisse avoir lieu « dans la transparence et le pluralisme ».

la suite après cette publicité

Préparer l’avenir

En réponse, le président ivoirien s’est engagé à faire en sorte que « ce soutien s’accompagne également d’une plus grande mobilisation de l’épargne intérieure, de l’amélioration de la fiscalité et aussi de la réduction du déficit pour […] permettre de mettre l’accent sur les investissements et préparer ainsi l’avenir ».

la suite après cette publicité

>>> Côte d’Ivoire : le budget 2015 passe la barre des 5 000 milliards de F CFA

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires