Afrique du Sud : le vice-président Cyril Ramaphosa visé par des révélations sur sa vie privée

En pleine campagne pour remporter la présidence de l’ANC en décembre prochain, le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa fait face à des révélations sur sa vie privée dans la presse.

Cyril Ramaphosa à Pretoria le 5 août 2016. © AP/Sipa/Herman Verwey

Cyril Ramaphosa à Pretoria le 5 août 2016. © AP/Sipa/Herman Verwey

Publié le 4 septembre 2017 Lecture : 1 minute.

D’après les échanges de mails révélés par le Sunday Times Independent, un hebdomadaire sud-africain, le vice-président Cyril Ramaphosa entretiendrait à grand frais au moins huit maîtresses, dont certaines seraient encore étudiantes. Entre autres petits cadeaux coûteux, il aurait par exemple payé des frais d’université à l’une d’entre elles.

Averti des futures révélations du journal, Cyril Ramaphosa a tenté samedi soir d’empêcher leur publication auprès de la Haute Cour de Johannesburg, en arguant qu’elles menaçaient sa vie privée et sa réputation. Il a finalement été débouté par le juge, qui a autorisé la mise sous presse dans la soirée.

la suite après cette publicité

La chasse aux « sugar daddies »

Pour Cyril Ramaphosa, ces révélations s’avèrent doublement gênantes, après sa violente campagne en 2016 contre les « sugar daddies » – ces hommes d’un certain âge couvrant de cadeaux de très jeunes femmes pour s’attirer leurs faveurs sexuelles. Surtout, elles interviennent à trois mois seulement des élections pour la présidence de l’ANC, en vue des élections générales de 2019.  

Sur sa page Facebook, le vice-président s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer une opération destinée « à discréditer sa personne ». « [Les femmes en question] font partie d’un groupe de 54 étudiants – hommes et femmes – à qui ma femme et moi apportons une assistance financière chaque mois depuis plusieurs années », s’est-il défendu.

« Il apparaît que cette opération a eu accès à des ressources à l’intérieur des services de renseignements, qui peuvent intercepter des communications et pirater des mails privés », a-t-il par ailleurs écrit, soulignant la responsabilité d’adversaires soucieux de promouvoir leur propre agenda politique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires