Somdiaa fait son entrée au Togo

Somdiaa a pris le contrôle de Société générale des moulins du Togo. Suite à cette opération, le groupe français, actif dans l’industrie sucrière et la farine, est désormais implanté dans sept pays africains.

La Société générale des moulins du Togo a été créée en 1971. © SGMT

La Société générale des moulins du Togo a été créée en 1971. © SGMT

Publié le 4 décembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Le groupe agroindustriel français Somdiaa a pris une participation majoritaire dans le capital de la Société générale des moulins du Togo (SGMT). Cette acquisition, dont le montant est resté confidentiel, a été réalisée auprès de la famille d’origine arménienne Bakalian, qui en était également l’opérateur. SGMT, créée au début des années 1970, est spécialisée dans la transformation de blé en farine et en coproduits (semoule, germes de blé, son cubé, son fin, gros son, remoulage). Ce moulin dispose d’une capacité de production de 420 tonnes/jour.

Avec cette prise de contrôle, Somdiaa, qui est actif dans le sucre et la farine en Afrique francophone, est désormais présent dans sept pays du continent : au Togo, au Cameroun, en Centrafrique, au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Tchad.

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Les 25 pionniers de l’agroalimentaire en Afrique francophone

Dossier agro-industrie : minotiers africains, vos moulins vont trop vite !

De Bamako à Niamey, ce Malien mise sur l’indépendance

la suite après cette publicité

Renforcer la filière meunière

Avec le renfort de la Société des grands moulins du Togo à ses trois filiales spécialisées dans la minoterie – SGMC au Cameroun, SMAG au Gabon et COGEDAL sur l’Ile de la Réunion – le groupe dirigé par Alexandre Vilgrain accroît ses capacités de broyage de 38 % à 1 500 tonnes de blé par jour. Les moulins du groupe Somdiaa, qui ont produit 200 000 tonnes de farine en 2013, disposent désormais d’une capacité de production annuelle supérieure à 370 000 tonnes.

la suite après cette publicité

« À travers cette acquisition, le groupe Somdiaa franchit une étape supplémentaire dans le développement de son implantation en Afrique », déclare Alexandre Vilgrain, dans le communiqué du groupe français, qui ajoute que cette opération « renforce le poids de la filière meunerie dans le périmètre du groupe ». Somdiaa pourrait prendre prochainement des participations dans d’autres unités de production de farine de la région.

Pour cette opération, le groupe agro-industriel français, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 388 millions d’euros, a été conseillé par l’équipe Afrique du cabinet d’avocat CMS Bureau Francis Lefebvre, menée par Pierre Marly (avocat associé).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires