Nigeria : nouveau raid de Boko Haram contre la cimenterie Lafarge d’Ashaka

La cimenterie du groupe français Lafarge à Ashaka, dans le nord-est du Nigeria a été la cible d’un raid de Boko Haram – le deuxième en un mois. Si le personnel a pu être évacué, des 4×4, une ambulance et des médicaments ont été emportés.

Le groupe français a créé Lafarge Africa en 2014, une nouvelle entité affichant un chiffre d’affaires estimé à 1,25 milliard de dollars et une capacité de production d’environ 12 millions de tonnes de ciment. © Reuters

Le groupe français a créé Lafarge Africa en 2014, une nouvelle entité affichant un chiffre d’affaires estimé à 1,25 milliard de dollars et une capacité de production d’environ 12 millions de tonnes de ciment. © Reuters

Publié le 4 décembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Deux attaques en un mois… La cimenterie du groupe français Lafarge dans la ville d’Ashaka, dans le nord-est du Nigeria, semble être une cible de choix du groupe terroriste Boko Haram. Début novembre dernier, des membres de cette secte terroriste avaient réalisé un premier raid sur cette usine, à la faveur d’une attaque sur la ville voisine de Nafada, emportant huit véhicules et de la dynamite, selon les informations relayées par l’AFP.

Ce jeudi 4 décembre, indique l’agence de presse; « [des] hommes armés sont entrés dans la ville d’Ashaka, dans l’Etat de Gombe, en scandant Allahu Akbar (Dieu est grand) et en tirant dans tous les sens, après avoir été chassés de Bajoga, à cinq km de là, par les forces de l’ordre nigérianes, selon des témoins ».

la suite après cette publicité

Pour en savoir plus sur Boko Haram : 

Carte interactive : Boko Haram, dix années de terreur

Cameroun : la menace de Boko Haram inquiète Standard & Poor’s

Pour en savoir plus sur Lafarge en Afrique : 

la suite après cette publicité

Lafarge va fusionner ses filiales sud-africaine et nigériane

En Algérie, Lafarge touche à tout

la suite après cette publicité

Ciment : tous grisés par l’or gris

Sur la route d’Ashaka, les islamistes ont fait sauter un pont, pour empêcher les soldats d’accourir en renfort, ont raconté à l’agence des habitants de Bajoga. À leur arrivée dans la ville d’Ashaka, « ils se sont dirigés vers l’usine de ciment et ils y ont volé des véhicules », a déclaré à l’AFP Samail Adnan, un habitant.

Pas de blessés

Cette nouvelle attaque n’a pas fait de blessés, les employés de la cimenterie ayant été évacués avant l’arrivée des hommes de Boko Haram, comme cela avait été le cas un mois plus tôt.

Durant ce deuxième raid, les terroristes « ont pris plusieurs véhicules 4×4 » et se sont « rendus dans la clinique de l’usine où ils ont volé une ambulance et des médicaments », rapporte l’agence de presse.

Projets de Lafarge au Nigeria

L’usine Lafarge d’Ashaka est la plus grande cimenterie du nord du pays – et l’un des six sites du français au Nigeria – elle réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 22 milliards de nairas (122 millions de dollars) et dispose d’une capacité de production d’un million de tonnes de ciment.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires