Maroc : Résidences Dar Saada lève 100 millions d’euros pour son entrée en Bourse

Le promoteur immobilier Résidences Dar Saada a réussi à lever 1,13 milliard de dirhams (environ 103 millions d’euros) lors de son introduction à la Bourse de Casablanca. Son IPO a suscité des commandes de près de 4 milliards de dirhams.

Actif dans plusieurs villes marocaines, Résidences Dar Saada étudie la réalisation de projets immobiliers au Gabon et en Côte d’Ivoire. © B Group

Actif dans plusieurs villes marocaines, Résidences Dar Saada étudie la réalisation de projets immobiliers au Gabon et en Côte d’Ivoire. © B Group

Publié le 8 décembre 2014 Lecture : 2 minutes.

La société Résidences Dar Saada, spécialisée dans le logement social et intermédiaire, a réussi son introduction à la Bourse de Casablanca. L’opération, réalisée sous forme d’augmentation de capital, lui a permis de lever 1,13 milliard de dirhams (environ 103 millions d’euros), rapporte Reuters.

Pour cette IPO, la filiale de B Group (ex Palmeraie Développement) de la famille Berrada, offrait 5,24 millions d’actions, environ 20 % du capital, au prix de 215 dirhams, valorisant l’entreprise à 5,3 milliards de dirhams.

la suite après cette publicité

Sursouscrite

Selon la presse marocaine, cette opération – la première introduction à la Bourse de Casablanca en 2014 et la quatrième du genre pour un promoteur immobilier marocain – a été sursouscrite, avec un carnet de commandes atteignant 4 milliards de dirhams.

Lire aussi : 

Le promoteur immobilier Résidences Dar Saada s’introduit à la Bourse de Casablanca

la suite après cette publicité

Maroc : « Le marché rompt avec sa léthargie »

la suite après cette publicité

La cotation des actions Résidences Dar Saada (sous le ticker RDS) devrait démarrer le 18 décembre. Environ 20 % des actions proposées durant cette IPO ont été acquises par des investisseurs institutionnels marocains. Les investisseurs étrangers, notamment ceux en provenance des pays du Golfe, ont acquis près de 25 % de l’offre.

Les petits porteurs ont été moins nombreux à participer à cette opération. Reuters, citant un analyse financier marocain, estime qu’ils ont été moins de 10 000 à souscrire aux actions de Résidences Dar Saada, contre environ 30 000 lors de l’introduction en Bourse du producteur d’énergie Taqa Maroc en 2013.

Cette frilosité, explique la même source, tient moins aux résultats du nouvel entrant qu’aux performances de l’ensemble des opérateurs immobiliers à la Bourse de Casa. L’indice du secteur y a perdu 25 % de sa valeur en six mois, passant de 23501 points le 06 juin à 17522 à la clôture des marchés le 5 décembre. Une défiance que ne devrait pas arranger la sortie du promoteur immobilier CGI, dont plusieurs dirigeants sont poursuivis pour escroquerie, dilapidation de deniers publics et constitution de bande criminelle.

>>>> Voir aussi : Affaire « Madinat Badès » : tout savoir sur le scandale qui éclabousse la CGI

Résidences Dar Saada a réalisé en 2013 un bénéfice net de 300 millions de dirhams (27 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de plus de 1,1 milliard de dirhams. Dans son plan de développement, la société dirigée par Hicham Berrada, 42 ans, table sur un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dirhams à l’horizon 2017 pour un résultat net de 664 millions de dirhams.

Environ deux tiers des sommes récoltées durant l’IPO serviront au renforcement de l’assiette foncière de la société et à son développement sur le continent africain. En effet, actif dans plusieurs villes marocaines (Casablanca, Agadir, Tanger, Marrakech…), Résidences Dar Saada étudie la réalisation de projets immobiliers au Gabon et en Côte d’Ivoire.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires