Les tycoons sud-asiatiques à l’heure de la retraite : Dhanin Chearavanont, la première fortune de Thaïlande
Dhanin Chearavanont, première fortune de Thaïlande (ou la deuxième, selon les critères pris en compte) figure pour sa part au 132e rang mondial des milliardaires avec 9,7 milliards de dollars (8,1 milliards d’euros). À qui remettra-il les clés de son empire ?
Asie du Sud-Est : les capitaines d’industrie à l’heure de la retraite
À Bangkok, Hong Kong ou Manille, nombre de grands businessmen partis de rien voient venir l’heure de la retraite. À qui remettront-ils les clés de leurs empires ? Réponse : ça dépend.
Dhanin Chearavanont, 78 ans, est à la fois bouddhiste et communiste. Après avoir repris l’entreprise familiale spécialisée dans l’importation de semences et d’engrais en provenance de Chine, il se diversifie dans l’élevage de volailles, la production d’œufs et de nourriture animale en Thaïlande mais aussi en Indonésie, à Singapour et au Japon. Par la suite, il réussira à se tailler un empire dans les abattoirs, les restaurants et les hypermarchés. Jouant de ses origines chinoises, il s’associe avec Honda, Walmart et Tesco pour s’implanter en République populaire dans l’automobile et l’immobilier.
La solution : un triumvirat
Désigné par Chearavanont Sr. : à Soopakij, le fils aîné (54 ans), la présidence ; à Narong (51 ans), les affaires en Chine et la vice-présidence ; à Suphachai (50 ans, photo), la direction générale. L’attelage paraît cohérent.
L’empire Chearavanont
Vaisseau amiral : Charoen Pokphand (CP) Group a son siège à Bangkok (Thaïlande)
Secteurs d’activité : bétail, volailles, aquaculture, assurance, import-export, télécoms, commerce de détail, plasturgie, hypermarchés, immeubles de bureaux, e-commerce
Recettes en 2016 : 12 milliards de dollars
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Asie du Sud-Est : les capitaines d’industrie à l’heure de la retraite
À Bangkok, Hong Kong ou Manille, nombre de grands businessmen partis de rien voient venir l’heure de la retraite. À qui remettront-ils les clés de leurs empires ? Réponse : ça dépend.
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?