Rwanda : un cas d’Ebola suspecté

Le gouvernement rwandais a indiqué dimanche qu’un étudiant allemand hospitalisé dans la capitale Kigali et présentant les symptômes du virus avait été placé en isolement.

Publié le 11 août 2014 Lecture : 2 minutes.

Le virus Ebola est-il en passe d’atteindre le Rwanda ? "Aujourd’hui (dimanche 10 août) en fin d’après-midi, un patient de l’hôpital King Faisal présentant des symptômes d’Ebola a été mis en isolement dans l’attente des résultats de ses tests", qui devront déterminer si le patient souffre de la fièvre hémorragique, selon un communiqué du gouvernement rwandais.

Les résultats devraient être disponibles sous 48 heures. Selon la ministre de la santé, Agnes Binagwaho, le jeune homme« avait passé plusieurs jours au Liberia avant de venir au Rwanda ». Il s’agit du premier cas suspect d’Ebola signalé au Rwanda.

la suite après cette publicité

Au Sénégal, pays voisin de la Guinée, l’analyse des prélèvements sur un malade présentant les symptômes d’une fièvre hémorragique et mis en quarantaine dans la région de Matam (nord du Sénégal) ont exclu la présence du virus Ebola.

>> Lire aussi : "Au début, j’ai cru à une crise de paludisme…"

L’état d’urgence sanitaire a été instauré en Sierra Leone et au Nigeria. En Sierra Leone, quelque 1 500 militaires et policiers ont été déployés sous le nom de code "Opération Octopus" (pieuvre) pour veiller à l’application stricte des mesures anti-Ebola.

Ces mesures bouleversent le quotidien: lieux de loisirs fermés, déplacements limités, transport et distribution de produits de base perturbés. Des dispositions durement vécues surtout à Kailahun et Kenema (est), zones agricoles et minières en quarantaine.

la suite après cette publicité

La Guinée avait annoncé samedi la fermeture de ses frontières terrestres avec Liberia et Sierra Leone. Mais elle est revenue sur cette décision quelques heures plus tard, car elle veut éviter une multiplication de déplacements transfrontaliers clandestins.

Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria, qui a déjà enregistré deux morts d’Ebola, cherche à tout prix à éviter une propagation du virus. Il a suspendu les vols de la compagnie nationale gambienne sur son territoire, jugeant ses mesures de précaution "insatisfaisantes" alors qu’elle opère notamment au Liberia et en Sierra Leone.

la suite après cette publicité

L’épidémie a fait au moins 932 morts sur 1 700 cas présumés depuis le début de l’année dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, amenant l’Organisation mondiale de la santé à décréter vendredi "une urgence de santé publique de portée mondiale".

>> Accédez à notre carte interactive sur 40 ans d’épidémies Ebola en Afrique en cliquant sur le visuel ci-dessous :

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires