Ethiopian Airlines fait ses premiers pas dans la finance islamique

La banque d’investissement islamique Ibdar Bank a mobilisé un financement de 100 millions de dollars pour la location par Ethiopian Airlines de quatre Bombardier Q400 NextGen. C’est la première transaction conforme aux règles de la finance islamique réalisée dans le secteur aérien en Afrique.

Ethiopian Airlines opère une flotte de 70 appareils parmi lesquels 15 Bombardier Q400 NextGen. © Bombardier

Ethiopian Airlines opère une flotte de 70 appareils parmi lesquels 15 Bombardier Q400 NextGen. © Bombardier

Publié le 3 décembre 2014 Lecture : 2 minutes.

La banque d’investissement islamique Ibdar Bank a mobilisé un financement de 100 millions de dollars pour la location par Ethiopian Airlines de quatre Bombardier Q400 NextGen. Dans le cadre de cette opération, la banque basée a Bahreïn a acquis ces appareils (avec une option pour quatre avions supplémentaires) en vue de les louer ensuite à la compagnie aérienne éthiopienne pour une durée de douze ans – jusqu’en 2026.

Compatible avec la charia

la suite après cette publicité

Cette transaction est la première opération financière réalisée conformément aux règles de la finance islamique – qui exclut notamment les prêts avec intérêt – dans le secteur aérien africain.

Le montage conclu par Ibdar Bank, en partenariat avec Palma Holding, spécialiste du leasing aérien basé à Dubaï, inclut un investissement en fonds propres de 22 millions de dollars de la banque bahreïnie et un financement de 78 millions de dollars négocié auprès d’Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, pays hôte du constructeur aérien Bombardier.

Lire aussi : 

L’Afrique part à la pêche aux « islamodollars »

la suite après cette publicité

Finance islamique : la SFI réalise son premier investissement au sud du Sahara

Maroc : le parlement adopte définitivement la loi sur les banques islamiques

la suite après cette publicité

L’Afrique du Sud lève 500 millions de dollars pour son premier sukuk

Les quatre appareils financés par Ibdar Bank ont été livrés entre juin et fin août 2014 à Ethiopian Airlines, « une compagnie aérienne, qui présente des bons antécédents en matières de résultats financiers [et qui] s’engage dans un ambitieux programme d’expansion de sa flotte dans un contexte de forte croissance du secteur aérien africain », remarque la banque bahreïnie dans un communiqué, publié le 1er décembre.

Faveurs

Si le recours d’Ethiopian Airlines au financement islamique est une première pour l’industrie aérienne africaine, de plus en plus d’opérateurs aériens y ont recours, à travers le monde.

En 2011, Ibdar Bank a réalisé un montage financier similaire pour la location, par Emirates Airlines, d’un Boeing 777-200ER. En juin dernier, Airbus Group et la Banque islamique de développement ont lancé un Fonds islamique de leasing aérien, rapporte l’agence Reuters.

Plus récemment, le 19 novembre, Dubai Islamic Bank et l’opérateur low cost Air Arabia ont conclu un accord de prêt de 230 millions de dollars pour l’achat de six Airbus A340 en 2015.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires