Ebola : Obama appelle le Congrès américain à débloquer un fonds de 6 milliards de dollars

Le président Barack Obama a appelé le Congrès américain à débloquer un fonds d’urgence de quelque 6 milliards de dollars pour combattre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et gérer le risque aux États-Unis.

Le président américain Barack Obama appelle à débloquer un fonds d’urgence pour combattre l’épidée d’Ebola après une visite des locaux des Instituts américains de la Santé (NIH), le 2 décembre 2014 à Bethesda, dans la banlieue de Washington. © Mandel Ngan/AFP

Le président américain Barack Obama appelle à débloquer un fonds d’urgence pour combattre l’épidée d’Ebola après une visite des locaux des Instituts américains de la Santé (NIH), le 2 décembre 2014 à Bethesda, dans la banlieue de Washington. © Mandel Ngan/AFP

Publié le 3 décembre 2014 Lecture : 2 minutes.

« Nous ne pourrons vaincre Ebola sans financements complémentaires », a lancé Barack Obama, le 2 décembre, lors d’une visite dans les locaux des Instituts américains de la santé (NIH), à Bethesda, dans la proche banlieue de Washington. Aussi, Barack Obama a-t- appelé le Congrès américain à débloquer un fonds d’urgence de quelque 6 milliards de dollars pour combattre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et gérer le risque aux Etats-Unis.

« Si nous voulons que d’autres pays continuent à se mobiliser, nous devons continuer à montrer la voie », a expliqué le président américain, rappelant que quelque 3 000 Américains, civils et militaires, étaient désormais déployés sur le terrain en Afrique de l’Ouest, principalement au Liberia, pays le plus touché.

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Banque mondiale : Ebola pourrait coûter 32,6 milliards de dollars

Ebola et l’Afrique, près de 40 ans d’épidémies

Ebola : le cri d’alarme de onze grands patrons africains

la suite après cette publicité

Ebola : la Banque mondiale craint « les conséquences économiques catastrophiques de la peur »

Tout en reconnaissant que le sujet avait fait jusqu’ici un large consensus entre républicains et démocrates, il a mis en garde contre la tentation de mêler le financement de la lutte contre Ebola aux âpres discussions budgétaires en cours. Les républicains de la Chambre des représentants n’avaient toujours pas présenté mardi de loi pour financer l’Etat fédéral au-delà du 11 décembre.

la suite après cette publicité

Selon Jennifer Hing, porte-parole de la Commission chargée des lois de finances à la Chambre des représentants, « aucune décision n’a été prise à ce stade ». « La loi de finances devrait être débattue la semaine prochaine », a-t-elle indiqué.

Vaccin

Le président Obama a souligné que ces financements étaient nécessaires en particulier pour accélérer les tests sur tout vaccin ou traitement prometteur, notamment ceux développés par le NIH. Un vaccin contre Ebola est actuellement co-développé par le l’Institut des allergies et des maladies infectieuses, qui fait partie du NIH, et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK).

Selon les premiers résultats publiés il y a moins d’une semaine dans une revue scientifique, il est bien toléré et a déclenché une bonne réponse immunitaire. Le NIAID envisage de mener ces essais cliniques dits de phase 2 et 3 en Afrique de l’Ouest en 2015.

Recession

Le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), estime à 6 070 le nombre de décès dus au virus, sur un total de 17 145 personnes infectées. Selon une étude de la Banque mondiale, publiée le 02 décembre, la crise Ebola va faire plonger en récession la Sierra Leone et la Guinée en 2015, deux pays qui étaient promis à une solide croissance économique avant le déclenchement de l’épidémie.

Principale victime économique, la Sierra Leone devrait voir son produit intérieur brut se replier de 2,0 % tandis que la contraction devrait être moindre en Guinée (-0,2 %), a affirmé l’institution internationale, la première à prédire une récession dans ces deux pays déjà gangrenés par la pauvreté.

En octobre, la Banque mondiale prévoyait encore pour 2015 une croissance robuste en Guinée (+2,0 %) et surtout en Sierra Leone (+7,7 %), qui émerge tout juste de plusieurs années de guerre civile.

(Avec AFP)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires