Procès Pistorius : la dernière contre-offensive de la défense

Au lendemain du réquisitoire musclé du procureur Gerrie Nel, c’est au tour de la défense de tenter de retourner la tendance en faveur d’Oscar Pistorius. Pour y arriver, l’avocat du champion paralympique sud-africain présente vendredi sa dernière plaidoirie devant le tribunal de Pretoria.

Barry Roux, l’avocat d’Oscar Pistorius, à Pretoria le 30 juin 2014. © AFP

Barry Roux, l’avocat d’Oscar Pistorius, à Pretoria le 30 juin 2014. © AFP

Publié le 8 août 2014 Lecture : 1 minute.

La balle est à la défense. Après le réquisitoire implacable du procureur Gerrie Nel qui a réclamé au tribunal de Pretoria une "condamnation pour meurtre" d’Oscar Pistorius, l’avocat Barry Roux prend la parole, le 8 août, pour amorcer sa dernière contre-offensive.

Dénonçant les erreurs factuelles de son adversaire, Me Barry Roux compte rester sur sa première ligne de défense. Pour lui, c’est par un regrettable concours de circonstances que son client a abattu son amie Reeva Steenkamp en tirant quatre balles à travers la porte des toilettes où elle se trouvait, à 3 heures 17 du matin le 14 février 2013, jour de la Saint-Valentin.

la suite après cette publicité

Oscar Pistorius dit en effet avoir entendu du bruit dans la salle de bain, saisi son arme en disant à Reeva d’appeler la police (sans obtenir de réponse). Il affirme y être allé prudemment sur ses moignons, avoir entendu du bruit dans les toilettes, pensé que quelqu’un allait sortir pour l’attaquer, crié à Reeva d’appeler à l’aide (sans obtenir de réponse) et avoir tiré.

Pistorius risque 25 ans de prison

Oscar Pistorius risque une peine incompressible de vingt-cinq ans de prison s’il est reconnu coupable d’assassinat. Quand bien même la juge croirait à la thèse du cambrioleur caché dans les toilettes, l’accusé devrait, selon le procureur Nel, être condamné pour meurtre, car il a tiré sur un être humain sans être directement menacé.

Le tribunal rendra rendra son verdict à une "date ultérieure", mettant fin à un long feuilleton qui passionne – et divise – les Sud-Africains depuis l’ouverture du procès, retransmis en partie à la télévision, le 3 mars.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires