Quelle politique de santé pour la Tunisie ?

Des soins pour tous, c’est bien, mais selon certains standards.

Le marché du médicament est en plein essor en Afrique. © Ons Abid/JA

Le marché du médicament est en plein essor en Afrique. © Ons Abid/JA

Publié le 25 septembre 2017 Lecture : 0 minute.

Youssef Chahed, chef du gouvernement tunisien, juste avant d’obtenir le vote de confiance pour son second gouvernement (à d. Mohamed Naceur). A Tunis, le 11 septembre 2017. © Hassene Dridi/AP/SIPA
Issu du dossier

Tunisie : l’heure des choix pour Youssef Chahed

Dos au mur compte tenu de la situation économique alarmante, le nouveau gouvernement devra prendre les décisions qui s’imposent, mais aussi accélérer la cadence. Revue de détail des principaux défis qui l’attendent.

Sommaire

Une mise à niveau des établissements de soins publics est ainsi un impératif, d’autant que ceux-ci sont distancés par un secteur privé à la pointe en matière de ressources humaines et d’équipement. La situation est critique dans les zones urbaines et encore plus dramatique dans les régions intérieures, qui manquent de tout.

Le ministère aura aussi pour tâche de définir une stratégie claire sur la régulation de l’importation des médicaments afin d’éviter les pénuries, le rôle de la pharmacie centrale et les attributions de mise sur le marché. Il lui faudra aussi tenir à distance les syndicats, particulièrement virulents dans ce secteur.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Tunisie : les défis du gouvernement Chahed II

Tunisie : qui sont les ministres clés du gouvernement Chahed ?