Nigeria : Boko Haram a fait 650 000 déplacés et réfugiés en un an

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a indiqué mardi que les attaques du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria ont conduit au déplacement de près de 650 000 personnes depuis mai 2013.

Le 11 mai 2014, des magasins brûlés dans un attentat attribué à Boko Haram à Ngumborum. © AFP

Le 11 mai 2014, des magasins brûlés dans un attentat attribué à Boko Haram à Ngumborum. © AFP

Publié le 6 août 2014 Lecture : 1 minute.

Plus de 650 000 personnes ont fui le nord-est du Nigeria depuis 2013. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) qui a publié, le 5 août, ces chiffres, les attaques de Boko Haram constituent la cause principale de ces déplacements des populations.

Selon l’OCHA, 436 608 personnes ont été déplacées dans les États d’Adamawa, Borno et Yobe – tous trois placés en état d’urgence depuis mai 2013 -, soit une augmentation de près de 200 000 par rapport à mai dernier. Quelque 210 000 personnes ont également fui leurs foyers dans les régions voisines.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, l’Agence pour les réfugiés des Nations unies (UNHCR) a indiqué qu’environ un millier de personnes tentant de fuir les combats se sont réfugiées sur une île inhabitée du lac Tchad, de l’autre côté de la frontière, à l’extrême nord-est du Nigeria.

>> Lire aussi : le Nigeria face à ses démons

"Besoin urgent de nourriture"

"Le groupe, qui comprend essentiellement des femmes et des enfants, a un besoin urgent de nourriture, d’eau, d’abri et de soins médicaux", a déclaré l’UNHCR. Ces déplacés ont atteint jeudi l’île éloignée de Choua après avoir fui une attaque de Boko Haram dans leur ville d’origine, Kolikolia, selon l’agence pour les réfugiés.

la suite après cette publicité

"Le Tchad s’est engagé à envoyer deux hélicoptères sur l’île pour les transférer dans une zone voisine où ils pourront être hébergés temporairement dans des maisons d’accueil," a précisé l’UNHCR.

Des milliers de personnes ont également fui le Nigeria pour le Cameroun, le Tchad, le Niger, cherchant à se protéger de la violence incessante de Boko Haram, qui a tué plus de 2 000 civils cette année et détruit des dizaines de villages.

la suite après cette publicité

>> Voir aussi notre carte interactive : Boko Haram, dix années de terreur

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires