Jérusalem : un Israélien tué dans une attaque à la pelleteuse

Un Israélien de 25 ans a été renversé et tué par une pelleteuse lundi entre Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest. Une attaque qualifiée de « terroriste » par la police.

La police israélienne le 1er août 2014 à Jérusalem. © AFP

La police israélienne le 1er août 2014 à Jérusalem. © AFP

Publié le 4 août 2014 Lecture : 1 minute.

Un Israélien a été tué et cinq personnes blessées lundi 4 août lors d’une attaque à la pelleteuse sur une route située sur le tracé de la limite entre Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest.

Selon la police, la victime est un homme de 25 ans qui a été renversé et tué par l’engin de chantier qui a percuté et retourné un bus, vide à l’exception de son chauffeur légèrement blessé dans l’attaque, ainsi qu’une voiture privée.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Trêve partielle après un nouveau bombardement d’Israël sur une école de l’ONU

Deux policiers et un troisième homme armé qui passaient ont tiré sur le conducteur, le tuant, a indiqué le chef de la police de Jérusalem Yossi Pariente.

L’armée israélienne mène depuis le 8 juillet une offensive meurtrière sur la bande de Gaza qui a fait plus de 1 800 morts côté palestinien. Des manifestations de solidarité avec les Palestiniens de la bande Gaza ont lieu tous les soirs dans différents quartiers de Jérusalem-Est.

la suite après cette publicité

Cet attentat intervient alors que Israël observe une trêve unilatérale sur la majorité de la bande de Gaza durant sept heures lundi 10h00 et 17h00 (7 heures et 14heures TU).

Preuve de la volatilité de la situation, une fillette de 8 ans a été tuée et une trentaine de personnes blessées quelques minutes après l’entrée en vigueur de la trêve quand un projectile est tombé sur une maison de Shati, dans l’ouest de la ville de Gaza, selon les secours palestiniens.

la suite après cette publicité

Ces derniers imputent la frappe à un raid aérien israélien, malgré la "fenêtre humanitaire" annoncée par l’armée israélienne dans les toutes premières heures du 28ème jour de guerre.

La trêve a été récusée par le Hamas. Elle ne s’applique pas aux secteurs dans lesquels des opérations militaires sont en cours, à commencer par l’est de la ville de Rafah, sur laquelle s’est concentrée une action israélienne meurtrière depuis la mort de trois soldats vendredi, a prévenu l’armée.

(Avec AFP)

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires