Immigration : 330 migrants secourus en 3 jours au large de l’Espagne

Lundi, les services de secours maritimes espagnols ont porté assistance à quelque 270 migrants d’Afrique subsaharienne naviguant sur des bateaux pneumatiques. En seulement trois jours, ce sont plus de 330 migrants clandestins qui ont été secourus à proximité des côtes espagnoles.

Des migrants se reposent au port de Tarifa après avoir été secourus le 11 août 2014. © AFP/Marcos Moreno

Des migrants se reposent au port de Tarifa après avoir été secourus le 11 août 2014. © AFP/Marcos Moreno

Publié le 12 août 2014 Lecture : 1 minute.

Deux embarcations de secours et un hélicoptères ont patrouillé toute la journée du lundi 11 août dans le détroit de Gibraltar. "267 personnes ont été secourues aujourd’hui à bord de 28 bateaux de fortune, dont 225 hommes, 39 femmes et trois mineurs", a indiqué un porte-parole des services de secours maritimes espagnols.

Un peu plus tôt ce lundi, une autre porte-parole faisait état de 200 personnes recueillies en mer puis transportées à Tarifa, en Andalousie, afin d’être prises en charge par la Croix-Rouge.

la suite après cette publicité

La veille, dimanche, 27 migrants ont également été secourus au large de l’Espagne, puis 17 ont été transportés à Tarifa et 10 à Algeciras. Tandis que samedi 9 août, 22 personnes à bord d’une embarcation de fortune ont été prises en charge par les secours à Almeria et 19 autres à Motril, selon la porte-parole de ces services.

Forte augmentation du nombre de migrants

Le nombre d’immigrants clandestins qui tentent d’entrer en Espagne ou en Italie a fortement augmenté ces derniers mois. En Espagne, les migrants arrivent par bateaux de fortune dans le sud du pays ainsi que par Ceuta et Melilla, les enclaves espagnoles au Maroc.

>> Lire aussi : Un millier de migrants clandestins tentent en vain de passer la frontière à Melilla

la suite après cette publicité

Un millier de migrants venus d’Afrique subsaharienne ont tenté, sans succès, le 23 juillet d’entrer à Melilla, où les autorités ont installé un dispositif de plus en plus sophistiqué, comprenant une nouvelle maille anti-escalade.

>> Lire aussi : En France, un squat incendié, 200 migrants africains à la rue réclament un logement

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires