Immigration : 330 migrants secourus en 3 jours au large de l’Espagne
Lundi, les services de secours maritimes espagnols ont porté assistance à quelque 270 migrants d’Afrique subsaharienne naviguant sur des bateaux pneumatiques. En seulement trois jours, ce sont plus de 330 migrants clandestins qui ont été secourus à proximité des côtes espagnoles.
Deux embarcations de secours et un hélicoptères ont patrouillé toute la journée du lundi 11 août dans le détroit de Gibraltar. "267 personnes ont été secourues aujourd’hui à bord de 28 bateaux de fortune, dont 225 hommes, 39 femmes et trois mineurs", a indiqué un porte-parole des services de secours maritimes espagnols.
Un peu plus tôt ce lundi, une autre porte-parole faisait état de 200 personnes recueillies en mer puis transportées à Tarifa, en Andalousie, afin d’être prises en charge par la Croix-Rouge.
La veille, dimanche, 27 migrants ont également été secourus au large de l’Espagne, puis 17 ont été transportés à Tarifa et 10 à Algeciras. Tandis que samedi 9 août, 22 personnes à bord d’une embarcation de fortune ont été prises en charge par les secours à Almeria et 19 autres à Motril, selon la porte-parole de ces services.
Forte augmentation du nombre de migrants
Le nombre d’immigrants clandestins qui tentent d’entrer en Espagne ou en Italie a fortement augmenté ces derniers mois. En Espagne, les migrants arrivent par bateaux de fortune dans le sud du pays ainsi que par Ceuta et Melilla, les enclaves espagnoles au Maroc.
>> Lire aussi : Un millier de migrants clandestins tentent en vain de passer la frontière à Melilla
Un millier de migrants venus d’Afrique subsaharienne ont tenté, sans succès, le 23 juillet d’entrer à Melilla, où les autorités ont installé un dispositif de plus en plus sophistiqué, comprenant une nouvelle maille anti-escalade.
>> Lire aussi : En France, un squat incendié, 200 migrants africains à la rue réclament un logement
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan