Amor Hakkar, « La preuve » et le choix d’Ali
Accusé d’être le père d’un enfant conçu hors mariage, un Algérien hésite à avouer sa stérilité. Le considérera-t-on toujours comme un homme ?
Amor Hakkar voit le jour en 1958 à Khenchela, au coeur des Aurès, mais rejoint Besançon, en France, avec ses parents dès l’âge de 6 mois. Ce n’est que quarante ans plus tard, en 1998, qu’il redécouvre sa région natale où, bien que continuant à séjourner le plus souvent en Franche-Comté, il tourne désormais régulièrement des films attachants. Lesquels explorent les impasses auxquelles se heurte la vie des Algériens en raison des traditions archaïques qui persistent, en particulier dans l’intérieur du pays.
Avec La Preuve, on découvre l’histoire du chauffeur de taxi Ali, marié depuis deux ans à Houria, une veuve déjà mère de deux filles. Comme celui-ci ne parvient pas à avoir d’enfant avec cette femme qu’il aime profondément, il se rend à plus de 100 km de chez lui, à Batna, pour réaliser en cachette un test de stérilité. Sur le chemin du retour, il prend comme passagère une jeune femme… qui l’accuse bientôt de l’avoir mise enceinte et porte plainte. Arrêté, il se sent incapable de faire face à son épouse et à son père impatient d’avoir un descendant.
S’il se disculpe aux yeux de tous grâce au test qui prouve son infertilité, il devra affronter une situation impossible : le considérera-t-on toujours comme un homme ? Préférera-t-il choisir le malheur plutôt que ce qu’il pense être le déshonneur ? Bénéficiant de l’interprétation remarquable dans le rôle d’Ali de Nabil Asli, un acteur formé au théâtre dont le talent a déjà éclaté au cinéma grâce à deux films récents de Merzak Allouache (Le Repenti, en 2012, et Normal !, en 2013), La Preuve, bien que jamais caricatural, pâtit quelque peu d’un scénario linéaire et d’une réalisation trop classique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines