États-Unis : des joueurs de football américain défient Donald Trump
Aux États-Unis, des joueurs de football américain se sont agenouillés pendant l’hymne national au début des matches pour protester contre des propos outranciers de Donald Trump. Le président américain avait appelé à virer tous ceux qui effectuent ce geste symbolique de protestation contre le racisme, en les traitant de « fils de pute ».
De nombreux joueurs de football américain ont posé un genou à terre le 24 septembre pendant l’hymne national avant des matches aux États-Unis. Un geste de défiance envers le président Donald Trump, qui a appelé à virer les sportifs qui ne respectent pas l’hymne national joué avant toutes les rencontres sportives aux États-Unis.
À l’été 2016, l’ancien joueur des 49ers de San Francisco, Colin Kaepernick, avait été le premier à s’agenouiller pour protester contre les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs. Son geste avait provoqué un scandale national. Donald Trump aréactivé la polémique en s’en prenant violemment à lui, sans le nommer, lors d’un meeting le 22 septembre. « Est-ce que vous n’aimeriez pas voir un de ces propriétaires de NFL dire, quand quelqu’un manque de respect à notre drapeau : ‘Sortez-moi ce fils de pute du terrain, il est viré, viré’», avait-il asséné.
En guise de réponse, à Foxborough, dans l’État du Massachusetts, 15 joueurs des New England Patriots, champions en titre de la National Fotoball League (NFL), se sont agenouillés. Nombre d’entre eux se tenaient par les bras, dont la star de l’équipe, Tom Brady.
De leur côté, les joueurs des Pittsburgh Steelers ont eux décidé de rester dans leur vestiaire pendant l’hymne national dans le stade des Bears de Chicago.
Manque de respect « à notre drapeau »
Le président américain a ensuite expliqué dans un tweet le 24 septembre que le boycott des matches pourrait être une façon de se débarrasser de ces gestes qui sont autant de manques de respect « à notre drapeau et notre pays ». Pas sûr qu’il soit entendu.
Sports fans should never condone players that do not stand proud for their National Anthem or their Country. NFL should change policy!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 24, 2017
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?