Peugeot au sud du Sahara… via la Chine

Peugeot compte faire de l’Afrique son troisième marché après la Chine et l’Europe. Le constructeur a trouvé un chemin tout sauf droit pour y arriver. Explications.

PSA a créé en septembre une nouvelle direction Afrique – Moyen-Orient. DR

PSA a créé en septembre une nouvelle direction Afrique – Moyen-Orient. DR

Publié le 1 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Après une longue période d’attentisme au sud du Sahara, Maxime Picat, le directeur général de Peugeot, veut y revenir en force pour « faire de l’Afrique le troisième marché de l’entreprise après la Chine et l’Europe ». Son plan ? S’appuyer sur ses positions dans l’empire du Milieu, et sur son partenaire et actionnaire Dongfeng Motor.

Flux logistiques

la suite après cette publicité

« Les modèles tri-corps – comme la 301 -, conçus d’abord pour le marché chinois, se vendent bien sur le continent, et nous réfléchissons à réorienter les flux logistiques vers l’Afrique subsaharienne. À l’avenir, la région pourrait être approvisionnée par nos usines chinoises, très compétitives, et non plus depuis l’Europe », confie le dirigeant de la marque du groupe PSA, qui vient de créer en septembre une nouvelle direction Afrique – Moyen-Orient (MEA) travaillant sur ce sujet.

Durant le premier semestre 2014, le constructeur automobile a écoulé 81 600 véhicules dans la zone MEA. Une performance  en recul de 37,2 % sur un an.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, l’intervention de Maxime Picat interrogé par le Financial Times, Les Échos et Jeune Afrique, lors d’une rencontre organisée à Paris le 18 novembre. La zone « Afrique » est abordée à partir de 10’40.


Face à la Presse – Maxime Picat, Peugeot by 7pmTV

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Laure-Hélène Wright, Peugeot : « Notre croissance est exceptionnelle »

la suite après cette publicité

Le Nigeria restreint les importations, Peugeot relance l’assemblage local

Peugeot veut rugir à nouveau en Afrique

Dossier automobile : ces constructeurs automobiles qui croient en l’Afrique

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires