Attijariwafa fait le plein de partenariats en Chine
Attijariwafa Bank a signé neuf conventions de partenariat avec des institutions financières et des opérateurs industriels chinois. Parmi ces accords figurent une convention de promotion du renminbi, la monnaie chinoise, en Afrique et l’ouverture d’une ligne de financement de 100 millions de dollars.
Le groupe marocain Attijariwafa Bank n’entend pas abandonner à son concurrent BMCE Bank le rôle d’intermédiaire entre la Chine et le continent. Tel semble être le but de la démonstration de force réalisée par le groupe dirigé par Mohamed El Kettani lors du Forum économique Maroc-Chine organisé à Pékin le 28 novembre.
Dans un communiqué, le groupe bancaire annonce avoir conclu neuf conventions de partenariat avec des institutions financières et des opérateurs industriels chinois.
Échanges sino-africains
Avec Bank of China, Attijariwafa a consolidé l’accord stratégique conclu par les deux groupes en juin 2013, en signant deux conventions visant pour la première à « accompagner les investisseurs chinois au Maroc et en Afrique subsaharienne, à accompagner les entreprises marocaines et africaines en Chine », et pour la seconde à « assurer la promotion du renminbi, la monnaie chinoise, dans les pays de présence du groupe marocain.
Lire aussi :
Mohamed El Kettani : « L’Afrique a fait confiance à l’Afrique »
Attijariwafa Bank vise une présence dans chaque pays de la zone franc
Le sidérurgiste chinois Shandong Shangang s’installe à Tanger
China Exim Bank prête 300 millions de dollars au marocain ONEE
Le leader du secteur bancaire marocain a également signé deux conventions avec la banque d’import-export chinoise, China Exim Bank, et avec China Development Bank, portant notamment sur la promotion des échanges commerciaux et des investissements sino-africains ainsi que le financement des projets d’infrastructures en Afrique.
Auprès de la banque chinoise de développement, le groupe marocain a en outre décroché une ligne de financement spécifique de 100 millions de dollars, visant à « soutenir les PME marocaines en particulier et plus généralement africaines, tant dans le cadre de leurs opérations à l’import/export que pour leurs projets d’investissement ».
Savoir-faire
Enfin, Attijariwafa a signé quatre conventions avec les opérateurs industriels chinois Huawei, Sepco III, Shandong Shangang, et Haifen Fisheries « en vue de l’accompagnement bancaire de leurs opérations commerciales et d’investissement au Maroc et plus généralement en Afrique ».
Dans le cadre de ces accords, Attijariwafa Bank s’engage à apporter « son savoir-faire et son soutien plus particulièrement dans les domaines du trading, des financements de projets, mais offrira également sa large gamme diversifiée de produits et services bancaires et para-bancaires à travers son implantation africaine ».
Implantations
Attijariwafa Bank, basé au Maroc, est présent dans 12 pays africains (Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée Bissau, Mali, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun, Togo et Niger), emploie plus de 16 000 collaborateurs et gère un portefeuille de plus de 7 millions de clients.
Fin juin 2014, Attijariwafa enregistrait un total de bilan consolidé de 407,1 milliards de dirhams, en progression de 5,8 % par rapport à juin 2013, pour un produit net bancaire de 9,8 milliards de dirhams (+7,2 %) et un résultat net part du groupe de 2,3 milliards de dirhams (+1,8 %).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...