France : l’assaillant de Marseille était bel et bien Tunisien
L’auteur de l’attaque au couteau, qui a coûté la vie dimanche à deux jeunes femmes sur le parvis de la gare de Marseille, a été formellement identifié par les autorités françaises comme étant Ahmed Hanachi, un Tunisien âgé de 29 ans.
L’annonce a été faite mardi par le ministère de l’Intérieur Gérard Collomb, à l’Assemblée nationale à Paris. « Tout au long de ces années, il avait emprunté à la fois en France dans les années 2005-2006 mais en même temps en Italie, les identités les plus variées, déclarant tantôt qu’il était Marocain, Algérien ou Tunisien », a-t-il expliqué.
« Ce n’est qu’en remontant grâce à nos services la piste qui était ouverte à partir de l’attentat (…) que nous avons pu avoir » l’identification de l’assaillant, a-t-il ajouté. Deux jours avant son passage à l’acte, il avait été interpellé vendredi à Lyon pour vol à l’étalage. D’après le procureur de Paris, il avait alors présenté aux policiers un passeport tunisien au nom de Ahmed Hanachi.
Des interpellations à Marseille
L’enquête policière a également conduit à l’interpellation mardi de plusieurs personnes dans le centre de Marseille, selon des sources concordantes.
Peu après le double meurtre, l’assaillant s’est ensuite rué sur une patrouille Sentinelle, avant d’être abattu par des militaires. Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque dimanche soir, dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...