Afrique du Sud : Anglo American Platinum prévoit un bénéfice 2014 en recul de 20 %
Anglo American Platinum, premier producteur mondial de platine, a annoncé lundi s’attendre à un recul d’au moins 20 % de son bénéfice d’exploitation annuel en raison de la grève de cinq mois, un record, qui a perturbé ses opérations en Afrique du Sud cette année.
Le groupe sud-africain Anglo American Platinum (Amplats), numéro un mondial du platine, a indiqué lundi que son bénéfice 2014 pro forma serait « au moins 20 % inférieur » à celui de 2013, alors que l’exercice a été marqué par une grève inédite de cinq mois.
Mené par le syndicat Amcu et portant sur des revendications salariales, ce mouvement social qui a pris fin en juin, a entraîné une perte de production de plus de 530 000 onces de platine (425 000 durant la grève et 108 000 durant le redémarrage des activités), indique l’agence Reuters. La filiale d’Anglo American a d’ailleurs annoncé cette année son intention de céder ses mines sud-africaines autour de Rustenburg, point d’épicentre de la grève, afin de passer à de méthodes de production plus automatisées.
Le groupe sud-africain a aussi dû faire face à la chute des prix du platine sur le marché au comptant qui a reculé de 12 % depuis le début de l’année et est à un plus bas de cinq ans.
Pro forma
« Les actionnaires sont informés que le bénéfice (si l’on prend en compte des chiffres pro forma, c’est-à-dire sans coûts de restructuration, dépréciations et augmentation des impôts, NDLR) et le bénéfice par action sont susceptibles d’être au moins 20 % plus faibles que pour les douze mois de 2013 », selon un communiqué.
Lire aussi :
Afrique du Sud : comment l’explosion du Cosatu menace l’ANC
L’Afrique du Sud a mauvaise mine
Platine : Anglo American jette l’éponge en Afrique du Sud
En 2013, le groupe avait enregistré une perte nette de 568 millions de rands (41 millions d’euros), contre une perte de 6,4 milliards l’année précédente marquée par de longues grèves sauvages.
Mais le groupe avait toutefois calculé qu’il était revenu dans le vert en prenant en compte des chiffres pro forma et avait dégagé un bénéfice de 1,451 milliard de rands (104 millions d’euros), contre une perte de 1,5 milliard en 2012.
Le numéro un mondial du platine est une filiale à 80 % du géant minier anglo-sud-africain Anglo American. Ses comptes seront présentés le 9 février, selon le communiqué.
(Avec agences)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan