Ghana : 4 morts dans l’explosion de deux stations-service à Accra

Quatre personnes ont été tuées et des dizaines blessées par des explosions dans des stations-service d’Accra, entraînant une vague de réactions appelant les autorités à améliorer la sécurité de ces installations.

Des pompiers sur le site d’une station-service qui a explosé, faisant 4 morts, à Accra, capitale du Ghana. © Richmond Bretuo/AP/SIPA

Des pompiers sur le site d’une station-service qui a explosé, faisant 4 morts, à Accra, capitale du Ghana. © Richmond Bretuo/AP/SIPA

Publié le 8 octobre 2017 Lecture : 1 minute.

Un incendie s’est déclenché dans la nuit du 7 au 8 octobre à bord d’un camion transportant du gaz naturel dans le quartier de Legon d’Accra, la capitale ghanéenne.

Le feu s’est ensuite propagé à deux stations-service proches, dont l’une de gaz liquéfié, y entraînant des explosions en série. Pris de panique devant le feu et les explosions qui ont ravagé les installations, de nombreux riverains du quartier ont fui leur domicile.

la suite après cette publicité

« La nouvelle de l’explosion de la nuit dernière, qui a provoqué la perte de quatre vies et de nombreux blessés, m’a bouleversé, a tweeté le président ghanéen Nana Akufo-Addo. Le gouvernement est déterminé, maintenant plus que jamais, à faire en sorte qu’un tel incident ne puisse plus jamais se reproduire ».

Le porte-parole des pompiers, Billy Anaglate, avait auparavant fait état d’un premier bilan de trois morts, précisant que deux des victimes étaient décédées sur les lieux et la troisième à l’hôpital. Il a ajouté que 35 personnes avaient été blessées, dont cinq en soins intensifs.

La capitale du Ghana avait déjà été le théâtre d’un incendie similaire et d’une explosion dans une station-service en juin 2015 où plus de 150 personnes avaient trouvé la mort.

la suite après cette publicité

Les Ghanéens ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux, critiquant la dangerosité des stations-service, dont beaucoup sont situées près d’écoles, d’hôpitaux et de commerces.

Une pétition en ligne adressée au président Akufo-Addo exigeant une réglementation plus stricte et des inspections des installations a été lancée dans la foulée de l’incident et signée par plus de 1 500 personnes.

la suite après cette publicité

Elle propose notamment que les stations-service ne soient pas situées à moins de 50 mètres des habitations et 100 m des écoles et hôpitaux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires