Cameroun : l’avocat anglophone anti-corruption Akere Muna annonce sa candidature à la présidentielle

Célèbre avocat camerounais, héraut de la lutte contre la corruption, Akere Muna a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2018 dans la dernière édition de Jeune Afrique, parue ce weekend. Une annonce suivie de la diffusion d’un enregistrement sur les réseaux sociaux ce dimanche 8 octobre.

Le 15 février, Akere Muna dans son bureau à Yaoundé © Jean-Pierre Kepseu/JA

Le 15 février, Akere Muna dans son bureau à Yaoundé © Jean-Pierre Kepseu/JA

Publié le 9 octobre 2017 Lecture : 1 minute.

Après avoir choisi Jeune Afrique (édition du 8 au 14 octobre) pour annoncer son intention d’être candidat à la fonction de président de la République du Cameroun lors des élections prévues en 2018, Me Akere Muna a fait diffuser ce dimanche un enregistrement sur internet. « Nous devons marcher vers une nouvelle République, qui sera fondée sur la bonne gouvernance et sur l’État de droit », a assuré l’avocat âgé de 65 ans. Il a par ailleurs promis qu’il n’y aurait plus aucune « tolérance pour la corruption, le tribalisme, le népotisme et le favoritisme ».

Anglophone, Me Akere Muna est une personnalité connue au Cameroun et à l’étranger. Fils de l’ancien Premier ministre Salomon Tandeng Muna, il a notamment été bâtonnier du barreau du Cameroun.

la suite après cette publicité

En 2000, il fonde et préside l’antenne camerounaise de Transparency International avant de devenir, en 2005, vice-président mondial de cette ONG de lutte contre la corruption. En 2004, il devient président de l’Union panafricaine des avocats (UPA).  De 2008 à 2012, il a été à la tête du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine.

Son frère Bernard Muna, parfois juste appelé « Ben » Muna, est également avocat, et ancien procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda entre 1997 et 2002. Il s’était d’ailleurs présenté contre le président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2011 pour le compte de l’Alliance des forces progressistes (AFP).

la suite après cette publicité

L’annonce de Me Akere Muna intervient alors que les zones anglophones du Cameroun sont confrontées à une grave crise socio-politique depuis novembre 2016. En mars dernier, lui-même avait d’ailleurs été entendu par le Secrétariat d’État à la Défense (SED) camerounais pour avoir « intellectuellement amplifié » cette crise, avant de ressortir libre.

Le Cameroun organisera la prochaine présidentielle fin 2018, probablement en octobre. Depuis au moins deux ans, les partisans de Paul Biya appellent ce dernier à briguer un nouveau mandat. Âgé de 84 ans, dont 35 au pouvoir, l’actuel chef de l’État n’a pas encore révélé ses intentions, mais tout porte à croire qu’il se portera candidat.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Cameroun : Akere Muna ressort libre du SED

Cameroun : Akere Muna, futur candidat à la présidentielle ?

Contenus partenaires