La marque de cosmétique Dove fait part de ses regrets pour une publicité jugée raciste sur les réseaux sociaux

Déjà accusée de racisme dans le passé, la marque de cosmétique a de nouveau créé la polémique après la diffusion d’une publicité pour un savon liquide montrant une femme noire enlever un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche aux cheveux roux, puis une troisième aux cheveux bruns et à la peau mate.

Des images de la publicité qui ont valu à Dove de nombreuses accusations de racisme. © Capture d’écran Twitter

Des images de la publicité qui ont valu à Dove de nombreuses accusations de racisme. © Capture d’écran Twitter

Publié le 10 octobre 2017 Lecture : 1 minute.

La marque de cosmétique, propriété du géant néerlandais Unilever, a fait part de ses regrets, expliquant être « passée à côté » après avoir diffusé en ligne cette publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme.

« Dans une image publiée cette semaine, nous sommes passés à côté en pensant représenter les femmes de couleur, et nous regrettons profondément le tort que cela a causé », a déclaré la marque dans un message posté sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. En 2013 déjà, une marque de cosmétiques du géant Unilever avait dû présenter des excuses après la polémique créée par un concours en Thaïlande autour d’un produit éclaircissant la peau.

la suite après cette publicité

Appel au boycott

La vidéo en question, une publicité d’une durée de trois secondes pour un savon liquide, montrait une femme noire enlever un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme à la peau mate. Une vidéo depuis supprimée, mais largement reprise et dénoncée aux quatre coins du monde.

https://twitter.com/wukster/status/917394346923655175

« La publicité Dove est raciste, irresponsable, insensible, déconnectée, désagréable, et devrait recevoir le prix de l’oignon pourri », a ainsi tweeté lundi @LebonaMoleli. « Être noir c’est être sale et indésirable? », a posté @Social_Heretic, appelant au boycott des produits Dove et Unilever.

Un appel loin d’être isolé : le mot clé #BoycottDove était largement repris sur le réseau social lundi 9 octobre. La polémique était également visible sur les cotations boursières de l’entreprise : à Londres à 7h30 GMT lundi, le cours de l’action Unilever était de fait en légère baisse, de 0,39%, dans un marché stable.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires