Attaque au couteau à Marseille : une sœur et un frère du tueur en détention en Tunisie
La sœur et un frère du Tunisien Ahmed Hanachi, qui a tué avec un couteau deux jeunes filles à Marseille, sont en détention préventive depuis vendredi en Tunisie. Ils ont été entendus par le pôle judiciaire antiterroriste, a indiqué lundi 9 octobre son porte-parole Sofiène Sliti.
« Ils ont comparu devant un juge d’instruction au pôle (antiterroriste) qui a décidé de confier l’enquête au poste de la garde nationale (gendarmerie) de l’Aouina », près de Tunis, a ajouté le porte-parole. Selon une source proche de la famille, ce frère et cette sœur de Ahmed Hanachi vivent en Tunisie.
Une autre frère arrêté en Italie
Un autre frère d’Ahmed Hanachi, Anis Hanachi, a été arrêté à Ferrare, dans le nord de l’Italie, à la suite d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités françaises, a indiqué dimanche soir la police italienne. Accusé de complicité et de participation à une association terroriste, il a été mis à disposition du parquet de Bologne.
Avant-dernier d’une fratrie de cinq, Ahmed Hanachi a passé la majorité de sa vie adulte entre France et Italie et avait vécu plusieurs années à Aprilia, au sud de Rome. Selon son père, qui n’avait plus de nouvelles de ses fils installés en Europe, Ahmed Hanachi était « peut-être sous l’emprise de la drogue » lors de son acte. L’homme a ajouté qu’il peinait à croire que son fils puisse s’être radicalisé.
Deux sources de sécurité tunisiennes ont néanmoins indiqué à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, qu’Ahmed et son frère Anouar, qui vit actuellement illégalement en Europe selon sa famille, seraient classés « extrémistes ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...